Quelles sont les compositions des aliments?
En plus des vitamines et des minéraux, nos aliments sont composés de protéines, de lipides et de glucides. Les protéines sont essentiellement retrouvées dans la viande, le poisson, les œufs, le lait et ses dérivés. Certains légumes secs, céréales ou encore féculents peuvent aussi contenir des protéines.
Comment connaître la composition des aliments?
L’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation met à disposition gratuitement sur son site Internet, un outil pour connaître la composition nutritionnelle des aliments.
Qu’est-ce que les aliments?
Ce qu’il faut comprendre, c’est que peu importe ce que l’on mange, la nourriture en général fournit ce que l’on appelle les aliments. Les aliments sont des éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Les glucides, les lipides et les protéines sont des aliments.
Quelle est la définition de l’instance européenne sur les aliments fonctionnels?
La définition de travail proposée par l’instance européenne sur les aliments fonctionnels (FUFOSE) est semblable, mais inclut la notion d’amélioration de la santé et du bien-être, en plus de la réduction du risque de maladie. Elle intègre aussi des aliments qui ne sont pas unanimement considérés comme fonctionnels.
Quels sont les aliments fonctionnels?
Le brocoli, l’oignon, l’huile d’olive et les poissons gras, par exemple, sont donc des aliments fonctionnels, car ils renferment plusieurs composés bénéfiques pour la santé, tels que les sulforafanes, les flavonoïdes ou les oméga-3. On peut les qualifier d’« aliments fonctionnels par nature » ou encore d’aliments fonctionnels intrinsèques.
Quels sont les aliments fonctionnels pour la santé?
Le brocoli, l’oignon, l’huile d’olive et les poissons gras, par exemple, sont donc des aliments fonctionnels, car ils renferment plusieurs composés bénéfiques pour la santé, tels que les sulforafanes, les flavonoïdes ou les oméga-3.