Quelles sont les conditions de la concurrence sur les marchés qui fonctionnent librement?
La concurrence est pure si les 3 conditions suivantes sont réunies :
- L’atomicité du marché Les agents (entreprises et ménages) ont une taille très réduite de telle sorte qu’ils ne peuvent agir sur les conditions de fonctionnement du marché.
- L’homogénéité du produit.
- La libre entrée (sortie) sur le marché
Est-ce que le marché est parfaitement concurrentiel?
Tous les acteurs ont un champ de niveau avec une puissance nulle, et ils doivent rester satisfaits du prix du marché qui existe car il n’est pas possible de manipuler les prix dans ces conditions. Un marché parfaitement concurrentiel est généralement considéré comme un marché ouvert où vous trouverez la concurrence au plus haut niveau possible.
Quelle est la liberté d’entrée et de sortie dans un marché concurrentiel?
La liberté d’entrée et de sortie implique que les entreprises réalisent normaux à long terme. Dans un marché concurrentiel parfait, il existe de nombreux acheteurs et vendeurs, bien qu’il n’y ait pas de spécification de la taille supposée du nombre.
Quelle est l’offre proposée pour un marché public?
L’offre proposée pour un marché public doit répondre au besoin de l’acheteur. La lecture préalable des documents de la consultation permet d’éviter toute erreur. Pour pouvoir être examiné, le dossier de candidature et d’offre doit arriver avant la date-limite indiquée dans l’avis de marché et respecter les critères prévus.
Quel est le cadre de la politique de concurrence?
Une communication récente de la Commission (1) établit le cadre dans lequel elle détermine et applique la politique de concurrence. Elle présente les méthodes permettant de délimiter l’espace commercial à l’intérieur duquel doivent être évaluées les conditions de concurrence et la puissance des entreprises concernées.