Table des matières
Quelles sont les conditions de travail des mineurs dans les mines?
Les mineurs portent des mouchoirs humides pour se protéger des dégagements de gaz comme le monoxyde de carbone. Ils ne sont jamais à l’abri d’une explosion de grisou, d’éboulements. Donc le travail dans la mine est dangereux. Dans son livre, Zola ne dépeint que les aspects négatifs de la condition ouvrière.
Qui travaillaient dans les mines?
Un mineur est une personne travaillant dans une mine. Le travail dans les mines, pénible et dangereux, a concerné aussi les enfants et les femmes. La sainte patronne des mineurs est sainte Barbe.
Quels sont les raisons qui poussent les enfants a travailler dans les mines?
LES RAISONS QUI POUSSENT LES ENFANTS A TRAVAILLER DANS LES MINES En général, on peut remarquer que les enfants suivent souvent leurs ainés. En effet, ils voient partir leur père, leur frère, leur oncle,… travailler dans les mines, et il leur semble naturel de faire de même.
Comment se retrouvent les enfants dans des mines?
Les populations vivant dans des conditions de vie très précaires, des enfants se retrouvent obligés de travailler dans des mines et d’exposer ainsi leurs vies à toutes sortes de maladies et d’accidents mortels sous le regard silencieux de l’État et des compagnies minières qui les emploient.
Quel est l’âge d’admission des enfants dans les mines?
Mais cependant les preuves dans les relevés faits par l’administration des mines, montrent que des enfants ont commencé leur état d’ouvrier houilleur à l’âge de 6 ans et au dessous ! Par la suite, l’arrêté royal de 1884 va alors porter à 12 ans l’âge d’admission dans les mines pour les garçons, et à 14 ans pour les filles.
Pourquoi travailler dans les mines?
travailler dans les mines, et il leur semble naturel de faire de même. Mais une des causes principales est que, les enfants comme leurs parents, doivent travailler pour gagner un peu d’argent, car les salaires que reçoivent les ouvriers sont beaucoup trop bas pour qu’une famille puisse vivre sans cet apport.