Table des matières
Quelles sont les conditions pour partir à la retraite en carrière longue?
Qui est concerné? Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir remplir les 3 conditions suivantes : Avoir commencé à travailler avant 20 ans. Justifier d’un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus.
Qui peut beneficier d’une carrière longue?
La retraite anticipée pour carrières longues est accessible aux personnes qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans (depuis l’extension du dispositif initié par le président Hollande en juillet 2012) et qui ont cumulé un nombre de trimestres suffisant pour liquider leurs droits à taux plein.
Quel sont les trimestres pris en compte pour la retraite?
Votre nombre de trimestres validés se calcule très simplement en additionnant vos trimestres cotisés et vos trimestres assimilés. Pour percevoir une retraite à taux plein en prenant votre retraite à l’âge légal de 62 ans, vous devrez avoir validé entre 160 et 172 trimestres suivant votre année de naissance.
Comment partir à la retraite à partir de 55 ans?
Avec ce dispositif, les travailleurs reconnus handicapés peuvent partir à la retraite à partir de 55 ans, s’ils remplissent 3 conditions : Une durée minimum d’assurance validée (tous régimes confondus) ; si vous avez 55 ans, la durée requise pour le taux plein sera d’au moins 40 trimestres
Quel est l’âge de la retraite?
Seuls les travailleurs nés avant le 1er Juillet 1951 pourront partir à la retraite à 60 ans. Pour les personnes nées avant 1955, l’âge de la retraite sera défini selon les éléments suivants :
Quels sont les plafonds de la pension de retraite?
En effet, les plafonds de ressources de cette aide sociale sont très bas, environ 560 € pour un célibataire et 840 € pour un couple. Vu que la pension de retraite est incluse dans le calcul, il est rarissime de respecter les critères.
Comment bénéficier de la retraite anticipée pour handicap?
La retraite anticipée pour handicap existe dans l’ensemble des régimes de retraite. Avec ce dispositif, les travailleurs reconnus handicapés peuvent partir à la retraite à partir de 55 ans, s’ils remplissent 3 conditions : Une durée minimum d’assurance validée (tous régimes confondus) ;