Table des matières
Quelles sont les démarches à faire après une suspension de permis?
Pour faire simple, récupérer son permis se déroule en quelques étapes précises :
- Faire le test psychotechnique.
- Faire les analyses de sang ou d’urine (dans les cas d’alcoolémie et/ou stupéfiant)
- Faire sa visite médicale.
- Repasser son code et/ou sa conduite (dans les cas d’annulation et d’invalidation du permis)
Comment recuperer son permis de conduire après visite médicale?
Si le conducteur a récupéré les résultats de la visite médicale et des tests psychotechniques, il doit veiller à faire parvenir le plus rapidement possible son dossier complet à sa préfecture. Il peut ensuite obtenir la restitution de son permis à l’issue de la période de suspension fixée par la préfecture.
Quand commence la période de suspension administrative?
La période de suspension commence le jour où le conducteur remet son permis à la préfecture. En cas de décision de suspension judiciaire intervenant avant la fin de la période de suspension administrative, elle la remplace automatiquement.
Quelle est la durée maximale de la suspension du permis?
À savoir : en cas d’infraction liée à l’alcool, le préfet peut décider, en alternative à une suspension du permis, de restreindre votre droit à conduire à un véhicule équipé d’un dispositif homologué d’éthylotest anti-démarrage (EAD). De façon générale, la durée maximale de la suspension est de 6 mois.
Quelle est la suspension administrative du permis de conduire?
Par exemple, si le juge suspend le permis pour 12 mois et que la suspension administrative est de 6 mois, le permis de conduire sera récupéré au bout des 12 mois et non des 6 mois de suspension administrative. Attention : la suspension administrative du permis ne peut pas être aménagée. Il n’y a pas de permis blanc.
Quelle est la durée maximale de la suspension judiciaire?
De façon générale, la durée maximale de la suspension est de 6 mois. La période de suspension commence le jour où le conducteur remet son permis à la préfecture. En cas de décision de suspension judiciaire intervenant avant la fin de la période de suspension administrative, elle la remplace automatiquement. Les 2 sanctions ne se cumulent pas.