Table des matières
Quelles sont les enjeux du poste?
Trouver des candidats qualifiés correspondant aux critères du poste peut être un véritable casse-tête pour les recruteurs ! Plus d’un tiers d’entre eux (34\%) déclare en effet que le « skills gap », soit la pénurie de candidats qualifiés dans leur secteur d’activité, est le principal enjeu auquel il doit faire face.
Quelles sont les enjeux d’une entreprise?
Trouver de nouveaux marchés, satisfaire les clients, produire dans les délais ou apporter un service de qualité…, une entreprise est une structure en mouvement perpétuel, faite d’aléas, de prises de risques et d’adaptation à l’environnement extérieur.
Pourquoi le recrutement est stratégique?
Le but de la stratégie de recrutement et de la stratégie RH est de faire coïncider les besoins en personnel et les ressources disponibles au sein de l’organisation tout en essayant de maintenir une certaine qualité et un certain niveau d’effectif existant.
Qui a le pouvoir de recruter dans une entreprise?
Le recrutement peut être pris en charge par le PDG ou directement par les chefs de service concernés, en accord avec lui. Dans certaines entreprises, les responsables hiérarchiques eux-mêmes influent fortement sur le choix final.
Quel est le processus de recrutement?
Le processus de recrutement impose de préciser le besoin en recrutement, définir les enjeux de la communication de recrutement, rechercher des candidats et pour cela connaître les différents outils de sourcing, pour enfin passer à l’étape de sélection des candidats.
Comment se développent les nouveaux usages en recrutement?
De nouveaux usages se développent en parallèle : 23\% des recruteurs utilisent des techniques de sourcing plus novatrices comme la publicité sur Facebook, Google Adwords et la publicité programmatique. C’est un indicateur de performance crucial en recrutement : le Coût Par Candidature (CPA) permet de mesurer le coût par CV reçu.
Quel était le principal enjeu des entreprises?
Lors de la création des usines, le principal enjeu des entreprises était de trouver des ouvriers qualifiés et opérationnels sur des machines particulières. Elles ont donc créé les services du personnel pour recruter le maximum de salariés et mieux sélectionner les ouvriers selon leurs qualifications.
Quel est l’acteur principal du recrutement?
L’acteur principal du recrutement est bien évidemment la Direction des Ressources Humaines d es entreprises qui recrutent. Les trois grandes fonctions spécifiques au recrutement sont : Le/la Directeur/Directrice des Ressources Humaines, qui définit et mettre en œuvre la politique de management et de gestion des RH de l’entreprise.