Table des matières
Quelles sont les étapes pour ouvrir un food truck?
Pour ouvrir un Food Truck, plusieurs autorisations et démarches préalables sont obligatoires : autorisation pour chaque emplacement, détention d’une licence en cas de vente d’alcool, formation sur l’hygiène, déclaration auprès de la DDCPP, obtention d’une carte de commerçant ambulant…
Où se renseigner pour ouvrir un food truck?
Vos formalités de création d’entreprise sont à effectuer auprès du greffe du lieu du siège social de votre entreprise. Un conseil : si possible, domiciliez votre Food Truck dans la commune ou vous allez exercer. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’obtenir une carte de commerçant ambulant auprès de la préfecture.
Comment assurer son food truck?
Il faut pour cela souscrire un contrat d’assurance camion professionnelle, qui assurera votre foodtruck et son matériel à hauteur des garanties souhaitées. La garantie minimale est la Responsabilité Civile automobile, qui permettra l’indemnisation des tiers victimes d’un éventuel sinistre.
Quel permis pour un master?
C’est le cas de beaucoup de Renault Master, Nissan NV400, Opel Movano, etc. Pour ces véhicules donc, votre permis B sera suffisant.
Que faire avant d’ouvrir un food truck?
Avant d’ouvrir un food truck (ou n’importe quel autre restaurant), l’étude de marché est l’étape à ne pas négliger. C’est elle qui permettra de de vérifier si votre projet est viable ou pas. Bien préparer votre projet vous évitera surtout de foncer droit dans le mur. Votre étude de marché doit comprendre les points suivants:
Comment choisir l’emplacement de votre food truck?
Le choix de l’emplacement est primordiale pour réussir le lancement de votre activité de Food Truck. Il faut trouver un emplacement avec suffisamment de visibilité et de passage lors de vos horaires d’ouverture.
Quel est le business plan de votre food truck?
Le business plan est aussi requis si vous envisagez de solliciter une aide financière pour l’ouverture de votre food truck. Image: concourstee.fr Lors de la conception de votre business plan, déterminez le type de produit que vous souhaitez offrir.
Quels étaient les ancêtres des food trucks?
Et dire que les ancêtres des Food Trucks étaient les cantines roulantes de l’armée, utilisées pour ravitailler les soldats en plats chauds pendant la guerre de Sécession aux Etats-Unis !