Table des matières
Quelles sont les maladies de la gencive?
La maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d’une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite. Elle est due à l’accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.
Quels sont les facteurs prédisposant à la gingivite?
Gingivite : les facteurs de risque. La présence de la plaque dentaire, et donc une mauvaise hygiène bucco-dentaire, reste le premier facteur qui favorise l’apparition de gingivite.
Comment Peut-on attraper une gingivite?
La première cause de la gingivite correspond à une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire. Viennent ensuite le tabac, l’alcool, certains médicaments ou encore des modifications hormonales.
Comment traiter la gingivite chez l’enfant?
Le traitement de la gingivite consiste principalement à faire un bon détartrage, bain de bouche avec un antiseptique et un dentifrice spécifique sera recommandé. Rapidement détectée par, votre dentiste peut facilement soigner le problème de gingivite.
Quels sujets sont plus exposés à la gingivite?
Malheureusement, certains sujets sont plus exposés que d’autres aux affections chroniques de la gencive. La gingivite atteint en effet plus particulièrement les malades du diabète, du sida ou de la leucémie.
Quels sont les symptômes d’une gingivite?
Les principaux symptômes d’une gingivite sont : une gencive qui saigne facilement pendant le brossage des dents ou par simple contact ; l’ apparition d’espaces entre la dent et la gencive appelés poches parodontales.
Combien de personnes sont concernées par la gingivite?
Si vous faites partie des 75\% des personnes entre 35 et 45 ans et plus de la moitié des adolescents de plus de 15 ans touchés par la gingivite selon une récente étude de l’OMS, vous savez à quel point cette maladie peut être gênante au quotidien.
Comment prévenir la gingivite et sa réapparition?
Ainsi, l’hygiène dentaire est le seul moyen de prévenir la gingivite et sa réapparition. L’unique manière d’enlever la plaque qui s’est accumulée et transformée en tartre est de recourir aux services d’un dentiste .