Quelles sont les maladies du fer?
L’hémochromatose est une maladie génétique qui se caractérise par l’absorption puis la rétention trop importante du fer contenu dans l’alimentation. L’hémochromatose générique HFE est une maladie autosomique récessive, ce qui signifie que le gêne impliqué est porté par un chromosome non sexuel, un autosome.
Comment traiter l’hémochromatose héréditaire?
Heureusement, l’hémochromatose héréditaire se traite bien. Le but du traitement est assez simple : éliminer l’excès de fer et traiter les organes atteints. En général, le traitement le plus efficace consiste à éliminer l’excès de fer à l’aide de saignées ( phlébotomie) – soit un prélèvement de 500 mL une ou deux fois par semaine.
Quel est le test le plus précoce de la hémochromatose génétique?
Le test le plus précoce de l’hémochromatose génétique est l’augmentation de la saturation de la transferrine. L’augmentation de la saturation de la transferrine au dessus de 45 \% nécessite un nouveau dosage sanguin : si celui-ci est toujours supérieur à 45 \%, il faut rechercher une hémochromatose génétique.
Quels sont les paramètres de l’hémochromatose de type 1?
Les paramètres biologiques et cliniques de l’hémochromatose de type 1 peuvent servir de base à une classification de la maladie. Il est caractérisé par une absence de toute expression phénotypique, c’est-à-dire que le coefficient de saturation de la transferrine (CS-Tf) est inférieur à 45 \% et que la ferritinémie est normale.
Quel est le traitement de l’hémochromatose par saignée?
Le traitement de l’ hémochromatose par saignée concerne les personnes chez qui le coefficient de saturation de la transferrine est supérieur à 45 \% et qui montrent un taux sanguin anormalement élevé de ferritine (supérieur à 300 µg/l pour un homme, à 200 µg/l pour une femme), même chez les patients sans symptôme clinique d’ hémochromatose.