Table des matières
Quelles sont les maladies respiratoires?
Elles englobent communément la bronchite chronique, l’emphysème, l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l’obstruction chronique des voies aériennes non classée (Wang et autres, 2007).
Comment savoir si mon chat a des problème respiratoire?
Les chats sont très sensibles aux affections respiratoires. Des éternuements à répétition ou une difficulté à respirer sont des signes à prendre au sérieux. Les rhinites sont fréquentes et entraînent généralement des éternuements et des écoulements au niveau des yeux et/ou des narines.
Quelles sont les causes des maladies respiratoires?
Les maladies respiratoires sont principalement provoquées par le tabagisme ou le pollen, certains produits chimiques en suspension et la pollution de l’air.
Comment éviter les maladies respiratoires?
Prévenir la maladie pulmonaire
- CESSEZ DE FUMER.
- EXPLIQUEZ AUX ENFANTS QUE FUMER EST MAUVAIS.
- ÉVITEZ LA FUMÉE SECONDAIRE ET TERTIAIRE.
- LAVEZ-VOUS LES MAINS.
- COUVREZ VOTRE BOUCHE LORSQUE VOUS TOUSSEZ.
- CONVERTISSEZ VOTRE FOYER.
- FAITES MAISON NETTE.
- FAITES UN TEST DE RADON DANS VOTRE MAISON.
Comment soulager la gêne respiratoire?
Pour soulager la gêne et améliorer la capacité respiratoire, le médecin prescrit souvent des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes (pour réduire l’inflammation), un peu comme dans le traitement de l’asthme. En cas de crise aiguë, il faudra peut-être avoir recours à de l’oxygène et des nébulisations.
Quel est le diagnostic de la radiographie pulmonaire?
Diagnostic : scanner, radio, EFR… La radiographie pulmonaire met en évidence un thorax distendu avec une horizontalité des côtes et du diaphragme témoignant de la distension pulmonaire, une expiration longue et une inspiration peu amplifiée accompagnée de ronflements (ou râles) bronchiques.
Comment fonctionne l’appareil respiratoire?
L’appareil respiratoire fournit l’oxygène au sang et expulse du corps les déchets gazeux, principalement du dioxyde de carbone. Ces échanges gazeux ont lieu au niveau des poumons, qui peuvent être l’objet de différentes maladies ou infections.
Comment fonctionnent les alvéoles pulmonaires?
Dans les cas d’emphysèmes avancés, les alvéoles pulmonaires cessent de fonctionner normalement ce qui rend les échanges gazeux et l’oxygénation de l’organisme difficiles. On observe alors une cyanose des lèvres (elles deviennent bleues) et un affaiblissement physique complet dû à l’essoufflement.