Table des matières
Quelles sont les Monnaies-marchandises?
La monnaie marchandise est une monnaie qui prend la forme d’un bien qui a une valeur propre. Il peut s’agir de fourrures, de bétail, de céréales, etc. Le problème de ces monnaies est qu’elles sont encombrantes et difficiles à produire.
Quels sont les quatre instruments de circulation de la monnaie?
• Le chèque bancaire ou postal.
Quels sont les moyens de circulation de la monnaie scripturale?
La monnaie scripturale circule par le biais de moyens de paiement scripturaux. Par exemple, ce sont les chèques, les virements bancaires, les prélèvements et les cartes. La monnaie scripturale peut à tout moment être transformée en pièces ou billets de banque.
Quelle est la valeur d’une monnaie-marchandise?
Valeur d’une monnaie-marchandise La valeur d’une monnaie-marchandiseexiste sans aucune promesse de son émetteur. Par exemple, une pièce d’or est une monnaie-marchandise. Elle a de la valeur par elle-même.
Quelle est la monnaie?
La monnaie est également une « unité de compte », c’est-à-dire un élément que les agents économiques utilisent pour exprimer les prix de tous les biens et services et le montant des dettes.
Quel rôle joue la monnaie marchandise aujourd’hui?
Alors que la monnaie marchandise était très répandue dans le passé, elle joue aujourd’hui un rôle plutôt secondaire, vu que les monnaies fiduciaires sont devenues le moyen de paiement prédominant dans presque tous les domaines de la vie.
Quelle est la valeur d’une marchandise?
Valeur d’une monnaie-marchandise. La valeur d’une monnaie-marchandise existe sans aucune promesse de son émetteur. Par exemple, une pièce d’or est une monnaie-marchandise. Elle a de la valeur par elle-même. La création d’une monnaie-marchandise ne se fait que par la production matérielle de la marchandise. Une telle marchandise a deux usages.