Table des matières
- 1 Quelles sont les parties de la fleur qui flétrissent et celles qui persistent après la floraison?
- 2 Quelle est la partie de la fleur qui se transforme en graine?
- 3 Qu’est-ce qui doit arriver sur le stigmate pour que la fleur se reproduise?
- 4 Pourquoi les fleurs ne peuvent pas se transformer en fruit?
- 5 Quelle est la fécondation des plantes à fleurs?
- 6 Quelle est la fécondation des fleurs hermaphrodites?
- 7 Comment se nourrissent les plantes à fleurs?
Quelles sont les parties de la fleur qui flétrissent et celles qui persistent après la floraison?
Les pétales de la fleur sont tombés et les étamines sont flétries. Les sépales demeurent, l’ovaire est devenu un fruit et l’ovule une graine ; tous deux ont augmenté de volume.
Quelle est la partie de la fleur qui se transforme en graine?
Les ovules du pistil doivent être fécondées par le pollen des étamines. Après cette fécondation, le pistil de la fleur se transforme en fruit et les ovules qu’il contient, en graines.
Pourquoi la fleur permet la reproduction Sexuee de la plante?
La reproduction sexuée A l’origine, deux cellules sexuelles (mâle et femelle) produites par la plante « parent » fusionnent : c’est la fécondation, qui entraine la transformation de la fleur en fruit contenant la graine. Celle-ci porte donc le patrimoine génétique des deux « parents ».
Qu’est-ce qui doit arriver sur le stigmate pour que la fleur se reproduise?
Lors de la pollinisation, le pollen est transporté de l’anthère au stigmate de la même fleur ou d’une autre fleur de la même espèce. Une fois sur le stigmate, le grain de pollen émet un tube pollinique qui traverse le style. Ce tube pollinique achemine les gamètes mâles jusqu’à l’ovule afin de le féconder.
Pourquoi les fleurs ne peuvent pas se transformer en fruit?
De telles espèces, en situation isolée et en l’absence de pollinisateurs (abeilles par exemple) peuvent ne pas produire de fruits. Les conditions climatiques sont défavorables à la croissance du pollen et à la fécondation des ovules (air trop frais ou gel). Bien que fécondée la fleur fanée chute sans donner de fruit.
Comment s’appelle la transformation de la fleur en fruit?
La fécondation est nécessaire pour obtenir un fruit Dans le cas des fleurs hermaphrodites, la fécondation fait intervenir des organes mâles et femelles.
Quelle est la fécondation des plantes à fleurs?
La fécondation est nécessaire pour obtenir un fruit. Pour donner de nouvelles plantes, une plante a besoin de se reproduire, c’est pour cette raison que l’on dit que la fécondation des plantes à fleurs est « sexuée ». Dans le cas des fleurs hermaphrodites, la fécondation fait intervenir des organes mâles et femelles.
Quelle est la fécondation des fleurs hermaphrodites?
Dans le cas des fleurs hermaphrodites, la fécondation fait intervenir des organes mâles et femelles. L’étamine, qui est la partie mâle de la fleur, est autour du carpelle, c’est lui qui contient le pollen ;
Quelle est l’organisation de la fleur?
L’organisation de la fleur est contrôlée par des gènes du développement On étudie les mutants de gènes impliqués dans le développement et l’organisation des verticilles de la fleur. On note V1 : les sépales, V2 : les pétales, V3 : les étamines et V4 : les carpelles.
Comment se nourrissent les plantes à fleurs?
Il y a une collaboration entre les primates et les plantes à fleurs : les primates se nourrissent de leurs fruits, les plantes sont disséminées et la germination des graines est facilitée voire rendue possible par le passage dans le tube digestif des primates.
https://www.youtube.com/watch?v=8oYl7bvIRWo