Table des matières
Quelles sont les propriétés de la symétrie?
Propriété: Deux angles symétriques par rapport à un point ont la même mesure d’angle. On dit que la symétrie centrale conserve les mesures d’angles. Les angles BAC et B’A’C’ sont symétriques par rapport au point O donc BAC = B’A’C’.
Comment faire axe de symétrie?
L’axe de symétrie d’un segment peut être tracé à l’aide d’un compas. La méthode est exactement la même que pour tracer la médiatrice d’un segment. Trace 2 arcs de cercle à partir des 2 extrémités du segment. Trace une droite (d) qui passe par les 2 points d’intersection (C et D) des arcs de cercle.
Comment s’appelle une symétrie par rapport à une droite?
En géométrie euclidienne élémentaire, une symétrie axiale ou réflexion est une transformation géométrique du plan qui modélise un « pliage » ou un « effet miroir » : deux figures sont symétriques par rapport à une droite lorsqu’elles se superposent après pliage le long de cette droite.
Quelle est la symétrie centrale d’une figure?
La symétrie centrale conserve les angles, les mesures et les natures des figures. Le symétrique d’un segment (droite) est un segment (droite) qui lui est parallèle. Un point O est un centre de symétrie d’une figure si le symétrique de la figure par rapport à ce point est elle-même. Voici le centre de symétrie de la figure.
Quel est l’axe de symétrie de la figure?
Voici l’axe de symétrie de la figure. La symétrie axiale conserve les angles, les mesures et les natures des figures. Deux figures sont symétriques par rapport à un point O signifie que les figures se superposent par un demi-tour autour de ce point. Le point O est appelée centre de symétrie.
Pourquoi deux figures sont symétriques par rapport à une droite?
Deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d), signifie que les figures se superposent par pliage le long de la droite (d). La droite (d) est appelée axe de symétrie. Deux points A et B sont symétriques par rapport à une droite (d), si la droite (d) est la médiatrice du segment [AB].
Quelle est la symétrie d’une droite?
Deux points A et B sont symétriques par rapport à une droite (d), si la droite (d) est la médiatrice du segment [AB]. Une droite (d) est un axe de symétrie d’une figure si le symétrique de la figure par rapport à la droite (d) est elle-même.