Table des matières
Quelles sont les règles applicables aux travaux soumis ou non aux autorisations?
Les travaux sur les constructions existantes ou les changements de destination ne sont également soumis à aucun contrôle, sauf dans les hypothèses où un permis de construire est expressément imposé, ou un permis d’aménager, ou une déclaration préalable.
Qui s’occupe de l’urbanisme?
3- Le maire a aussi un pouvoir de police en matière d’urbanisme. Il relève les infractions au droit de l’urbanisme. Il peut s’agir de constructions sans permis comme un agrandissement sans autorisation ou encore de l’édification d’un logement dans une grange agricole.
Quand le PLU est opposable?
Le PLU est opposable même en l’absence de publication au recueil des actes administratifs. En l’absence de SCOT approuvé et de modifications éventuellement demandées par le préfet, le PLU devient exécutoire à l’issue d’un délai d’un mois suivant sa transmission au préfet (dans les conditions prévues aux articles L.
Comment obtenir une dérogation au PLU?
Les conditions requises pour accorder une adaptation mineure : La différence entre le projet et la règle du PLU doit être mineure, faible, peu importante. L’adaptation doit être rendue nécessaire en raison de la nature du sol, la configuration du terrain, le caractère des constructions avoisinantes.
Quels travaux doivent être déclarés?
Les travaux de création ou d’extension de surface Une déclaration préalable est requise lorsque vous envisagez des travaux créant des petites surfaces (garage, dépendance, abri de jardin). Il s’agit de la création d’une surface comprise entre 5 et 20 m² de surface plancher ou d’emprise au sol.
Quels sont les trois régimes de permis liés à l’urbanisme?
De manière schématique, l’on pense généralement au permis de construire. Néanmoins, il s’agit seulement de l’une des autorisations d’urbanisme qui peuvent être nécessaires, comme le permis d’aménager, la déclaration préalable ou le permis de démolir.
Qui fait respecter les règles d’urbanisme?
Le maire : garant du respect des règles d’urbanisme Pour tout projet de construction ou de travaux, il convient donc de respecter les règles d’urbanisme. Autrement dit, celui-ci a la responsabilité de s’assurer que toutes les constructions respectent scrupuleusement le Plan Local d’Urbanisme.
Qui s’occupe de l’urbanisme en France?
Depuis lors, communes et groupements disposent de la compétence de principe en matière de documents d’urbanisme, d’aménagement urbain (ZAC et droits de préemption) ainsi que de permis de construire et d’autorisations et d’actes relatifs à l’occupation ou à l’utilisation du sol.