Table des matières
Quelles sont les solutions afin de réduire les émissions de GES?
La forêt comme puits de carbone Le Québec devra planter plus d’arbres pour compenser ses émissions de GES. Planter plus d’arbres et construire des édifices en bois: cette recette simple pourrait permettre au secteur forestier québécois de capter davantage de gaz carbonique qu’il n’en émet d’ici 2030.
Comment améliorer son GES?
Plusieurs types de travaux permettent d’améliorer l’étiquette énergétique et le GES d’une maison ou d’un appartement….Travaux d’isolation
- les murs extérieurs ou intérieurs ;
- les combles, que ceux-ci soient utilisés ou non ;
- la toiture ;
- les planchers ;
- les ouvertures, c’est-à-dire principalement les vitres.
Comment calculer le GES d’une maison?
Pour calculer la classe GES d’un logement, il faut donc prendre en compte : la quantité annuelle d’énergie consommée pour le chauffage, la quantité annuelle d’énergie consommé pour la production d’eau chaude sanitaire, celle consommée pour le refroidissement du logement (notamment l’utilisation d’une climatisation).
Comment consommer moins de pétrole?
Des astuces pour consommer moins de pétrole. Préférer des fruits et légumes de saison, et de la région (pour limiter les transports notamment). Bon à savoir : les fertilisants et autres pesticides font souvent entrer le pétrole dans leur composition… les produits bios sont donc plus économes en pétrole.
Comment réduire la consommation de pétrole dans le secteur du chauffage?
Les biocarburants, notamment ceux qui sont générés par les lieux d’enfouissement, peuvent contribuer davantage à réduire la quantité de pétrole consommé dans le secteur du transport. Pour le chauffage, les granules de bois et autres formes de biomasse peuvent réduire la consommation de pétrole, et pas seulement dans le secteur résidentiel.
Quelle est la meilleure solution pour réduire la consommation de pétrole au Québec?
La géothermie est un autre moyen sous-utilisé au Québec pour réduire la consommation de pétrole à des fins de chauffage. Ces solutions ne sont peut-être ni les meilleures, ni les plus efficaces, estime le directeur général du RNCREQ, mais elles sont les plus réalistes dans le contexte québécois.
Comment diminuer la consommation de pétrole?
En gérant mieux les déplacements, il est possible de diminuer significativement la consommation de pétrole dans le transport des marchandises. Les centres de transfert, où les marchandises sont transbordées dans des véhicules plus petits pour la livraison, sont un exemple de meilleure gestion.