Table des matières
Quelles sont les statistiques?
La statistique est la discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l’interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous.
Comment bien choisir son test statistique?
Plus la valeur critique est élevée, plus la probabilité que deux échantillons appartiennent à la même distribution est faible. La valeur critique générale pour un test bilatéral est 1,96, ce qui est basé sur le fait que 95\% de l’aire d’une distribution normale se situe à moins de 1,96 écart type de la moyenne.
Quelle est la moyenne d’une série statistique?
La moyenne d’une série statistique s’obtient en divisant la somme de toutes les valeurs de la série par l’effectif total. Sonia a obtenu les notes suivantes à ses contrôles de mathématiques :
Quelle est l’étendue d’une série statistique?
L’ étendue d’une série statistique est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de cette série. Si l’on reprend l’exemple de la partie I. : Cela correspond à la différence d’âge entre l’élève le plus âgé et l’élève le plus jeune. L’étendue mesure la dispersion ou l’hétérogénéité d’une série statistique.
Quelle est la définition des statistiques inférentielles?
Pour revenir à la définition des statistiques inférentielles, on peut dire, de manière un peu moins formelle, qu’elles correspondent à la réalisation de tests statistiques, ou à la comparaison d’intervalles de confiance, avec pour but ultime de tirer une conclusion (qui s’appliquera à l’échelle des populations).
Est-ce que le test statistique est valide?
A chaque test statistique est associé un modèle et des contraintes de mesure. Ce test n’est alors valide que si les conditions imposées par le modèle et les contraintes de mesure sont respectées. Il est difficile de dire si les conditions d’un modèle sont remplies, et le plus souvent nous nous contentons d’admettre qu’elles le sont.