Table des matières
Quels documents pour prêt relais?
Pour monter votre dossier, vous devez fournir les mêmes pièces que lors d’une demande de prêt classique : bulletins de salaire, dernier avis d’imposition, contrat de travail, relevés bancaires et éventuellement votre livret de famille, notamment si vous achetez à deux ou si vous versez une pension alimentaire.
Qui peut avoir un prêt relais?
Le prêt relais « sec » est réservé aux propriétaires souhaitant financer l’acquisition d’un bien immobilier dont le prix est inférieur à celui de leur logement actuel. L’emprunteur rembourse son crédit avec une seule mensualité, grâce à la somme perçue lors de la vente de son bien.
Comment fonctionne un Prêt-relais sec?
Un prêt relais sec permet de financer l’achat du prochain logement avant la vente du précédent dès lors que le nouveau bien coûte moins cher que l’ancien. Autrement dit, les emprunteurs peuvent souscrire un prêt relais sec lorsque la vente du premier bien permet de financer l’achat du second.
Pourquoi prendre un prêt relais?
Le prêt relais est accordé pour une période courte, généralement une année renouvelable une fois. Vous disposez ainsi de 2 ans maximum pour vendre votre logement. Pour les établissements de crédit, cela permet de prendre en compte le risque de ne pas réussir à vendre le bien et à accepter une baisse du prix de vente.
Quel est le montant accordé au prêt relais?
Selon les établissements et la formule choisie (voir ci-dessous), le montant accordé du prêt relais varie entre 50 et 80 \% de la valeur du bien à vendre. En apportant un maximum de preuves de votre démarche active de mise en vente de votre bien à un prix raisonnable, vous pouvez obtenir un montant plus important.
Comment calculer le montant du prêt relais?
Le montant du prêt relais se calcule à partir de la valeur de votre bien à vendre. Il est donc primordial de faire une évaluation exacte, le prix de revente devant correspondre au moins au montant du crédit relais. Les taux d’intérêts du prêt relais sont en général relativement élevés, entre 4 et 5 \% selon la formule choisie.
Quel est le taux d’endettement d’un prêt relais?
Si votre taux d’endettement, soit 33\% de vos revenus, le permet, il est possible de transférer votre prêt relais vers un prêt classique. Pour éviter ce type de situation, il est important de faire estimer par un professionnel la valeur de son bien avant de le mettre en vente.
Est-ce que le prêt relais est soldé?
Ce n’est que lorsque l’ancien logement a finalement trouvé preneur que le capital du prêt relais est soldé, en une seule mensualité, grâce à l’argent de la vente. Si les banques acceptent de financer ce type de prêt, elles exigeront en revanche de l’apport.