Table des matières
Quels papiers pour être garant?
Le garant justifie de son domicile Une facture d’eau, de gaz ou d’électricité de moins de trois mois, Une attestation d’assurance logement de moins de trois mois, Pour les propriétaires, le dernier avis de taxe foncière ou, à défaut le titre de propriété de la résidence principale.
Quel papier pour être garant?
Le garant est une personne physique Il sera tenu de fournir une pièce d’identité en cours de validité avec photo et signature, à savoir carte d’identité, passeport ou permis de conduire. Pour attester du domicile, une seule des pièces suivantes est à fournir : Facture d’électricité, de gaz ou d’eau de moins de 3 mois.
Qui peut se porter garant pour moi?
La personne physique pouvant se porter garant peut être un membre de la famille, un ami ou un tiers. Leur rôle est exactement le même que pour les personnes physiques : elles prennent en charge les loyers et charges du locataire en cas d’impayés, et toute autre somme pouvant être due par le locataire.
Quel est l’âge limite pour se porter garant?
Il n’y a donc pas d’âge limite pour se porter garant et rien n’interdit donc à des retraités de se porter pour un prêt immobilier souscrit par un de ses enfants, un petit-fils ou petite-fille.
Quelle est la durée du contrat de garant?
Il est d’une durée équivalente à celle du contrat principal garanti. À la différence du crédit immobilier initial, qui est de durée indéterminée, le contrat de garant ne peut dépasser 5 ans. Cette période est cependant renouvelable si le garant donne son accord.
Quel est l’âge limite pour se porter caution?
En effet, il n’y a légalement pas d’âge limite pour se porter caution, le banquier seul prenant la décision. Il doit bien sûr accepter ou refuser le garant dans le respect de la législation en vigueur et de la déontologie de sa profession.
Quel est le garant de votre achat immobilier?
Souvent, il s’agit de parents qui se portent caution de leur enfant pour son premier achat immobilier si celui-ci n’a pas un niveau de revenus encore suffisamment élevé. Attention, la banque peut choisir de vous imposer ce garant avant la signature de l’offre de prêt, pensez-y donc !