Table des matières
- 1 Quels produits américains sont introduits en Europe au Xve-xvie siècle?
- 2 Quelles civilisations sont présentés à l’arrivée des Européens en Amérique?
- 3 Comment les Européens exploitent les richesses sur le continent américain?
- 4 Qui sont les premiers à explorer l’Atlantique?
- 5 Est-ce que les Européens vivaient dans des zones peuplées que les Amérindiens?
Quels produits américains sont introduits en Europe au Xve-xvie siècle?
L’héritage d’Amérique. Tomate, pomme de terre, courge, haricot, maïs, arachide, piment, cacao, vanille, ananas… dinde, tous ces produits sont inconnus en Europe, en Asie et en Afrique avant la découverte de l’Amérique en 1492, par Christophe Colomb.
Quelles civilisations sont présentés à l’arrivée des Européens en Amérique?
Civilisations précolombiennes : l’Amérique avant Colomb. C’est à partir du IIIe siècle après J. -C., et plus encore à partir du Xe siècle, que naissent les grandes civilisations dites précolombiennes (c’est-à-dire avant l’arrivée de Christophe Colomb) : les Mayas, les Toltèques, les Aztèques et les Incas.
Quels produits Christophe Colomb A-t-il rapporté de ses voyages?
Au bout d’un mois de voyage, il accoste sur une île des Antilles mais il croit être en Inde. Il est émerveillé par toutes les plantes inconnues qu’il découvre : le maïs, la tomate, le haricot, le piment, la cacao, l’ananas. Il rapporte ces fruits et ces légumes en Europe.
Comment les Européens se représentent et profitent des trésors de l’Amérique?
L’argent et l’or d’Amérique parviennent en Europe de trois façons différentes mais complémentaires : le commerce entre Amérique espagnole (Mexique, Pérou) et colonies des grandes puissances européennes, l’achat de métaux précieux à Séville — port andalou devenu la plaque tournante du négoce d’or et d’argent américain …
Comment les Européens exploitent les richesses sur le continent américain?
Qui sont les premiers à explorer l’Atlantique?
Les navigateurs portugais sont les premiers à explorer l’Atlantique au XV e siècle, en descendant vers les côtes africaines : les routes terrestres vers l’Orient qui ont été empruntées par Marco Polo au XIII e siècle sont devenues très incertaines depuis la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.
Est-ce que Papa a été introduite en Europe?
Peu de temps après elle faisait son apparition en Europe. Elle y fut probablement introduite par les Espagnols, et Clusius la décrivit au début du xvne siècle sous le nom de Papas Peruauorum. Papa est encore le nom de celte plante chez les Indiens de la Puna.
Quelle est la voie maritime vers l’Amérique?
La voie maritime vers l’Asie, en passant par le nord de l’Amérique reste à découvrir : c’est l’objet du voyage de Giovanni da Verrazzano en 1524, commandité par le roi François Ier. L’explorateur florentin parcourt la côte est américaine jusqu’à Terre-Neuve et constate que le continent américain est bien une barrière entre Europe et Asie.
Est-ce que les Européens vivaient dans des zones peuplées que les Amérindiens?
Deuxièmement, les Européens vivaient dans des zones plus densément peuplées que les Amérindiens.