Table des matières
- 1 Quels sont les braconniers?
- 2 Quels animaux sont morts à cause de l’homme?
- 3 Pourquoi les braconniers gagnent de l’argent?
- 4 Quel est le problème du braconnage?
- 5 Est-ce que le braconnage n’était pas possible en forêts vierges?
- 6 Comment lutter contre les animaux?
- 7 Comment sont actifs les braconniers sur le continent africain?
Quels sont les braconniers?
Il est perpétré par des bandes très organisées, lourdement armées, bénéficiant de systèmes GPS et de moyens de locomotion rapides. Les braconniers sont généralement mieux équipés que les organismes de contrôle et ont des liens commerciaux s’élargissant aux organisations criminelles à travers le monde.
Combien d’animaux sont maltraités chaque année?
Différents rapports indiquent que près d’un million d’animaux sont maltraités chaque année à cause de violences domestiques, dont 32\% de maltraitances commises par des enfants. Seuls 4 États avaient des lois vis-à-vis de la cruauté envers les animaux avant 1986.
Quels animaux sont morts à cause de l’homme?
Selon une étude du College of Environmental Science and Forestry un peu plus d’un quart des animaux sont morts à cause de l’Homme. Les chiffres sont alarmants et de plus en plus d’espèces sont en voie de disparition. Le braconnage est peut être moins présent qu’avant mais il se fait encore dans certains pays.
Pourquoi la cruauté envers les animaux?
Dans certains cas, la cruauté envers les animaux est motivée par des objectifs commerciaux, alors que d’autres cas démontrent simplement l’ignorance et la négligence des maîtres, tandis que le reste nous prouve la mauvaise nature de l’espère humaine.
La plupart des braconniers sont des businessmen. Ils font partie de gangs criminels organisés qui utilisent la technologie pour chasser les animaux. Ils sont capables de tuer beaucoup d’animaux sans être découverts ni punis.
Pourquoi les braconniers gagnent de l’argent?
Les braconniers gagnent également de l’argent en tuant les animaux sauvages pour les manger. Cela non seulement réduit le nombre d’animaux en liberté, mais c’est aussi une pratique très risquée. Manger de la viande sauvage est dangereux pour la santé. La viande peut provenir d’un animal atteint d’une maladie mortelle pour l’être humain.
Que signifie le braconnage?
Le braconnage est la chasse ou la capture illégale d’animaux sauvages. Tous les animaux, y compris les êtres humains, proviennent du même ancêtre. Tous les animaux sont égaux sur terre, sans eux nous ne pouvons pas survivre.
Quel est le problème du braconnage?
Le braconnage est un problème majeur dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, où vivent des animaux dont les produits dérivés sont vendus à prix d’or au marché noir. Les braconniers et le crime organisé derrière leur pratique ont des effets désastreux sur la biodiversité et menacent la survie de nombreuses espèces.
Quelle est la tradition de partir à la chasse?
Dans certaines tribus telles que les Pygmées ou le bushmen, il est de tradition de partir à la chasse. Devant un manque cruel de nourriture protéinée, les villageois ont souvent tendance à piéger des animaux pour améliorer l’ordinaire.
Est-ce que le braconnage n’était pas possible en forêts vierges?
Le braconnage n’était possible qu’en périphérie des forêts vierges. La situation est malheureusement tout autre aujourd’hui. Depuis les années 60, l’expansion des réseaux routiers ne cesse de s’accélérer. De nombreuses régions sont bien desservies et accessibles par des routes ou des fleuves.
Est-ce que les armes de braconnage sont plus fructueuses?
Le problème est que ces nouvelles armes ont une portée bien plus importante qu’un arc et des flèches ou des filets, par exemple. Les techniques de chasse modernes rendent la chasse plus « fructueuse », contribuant ainsi au développement du braconnage commercial.
Comment lutter contre les animaux?
La lutte passe aussi par la formation de rangers locaux, des gardes armés, ou par la pose de capteurs directement sur les animaux afin de suivre leurs déplacements. Les campagnes de sensibilisation sont aussi indispensables pour inciter les consommateurs à changer leurs comportements. Et tous ces efforts mis bout à bout semblent porter leur fruit.
Comment protéger les espèces en danger?
Sur la terre, dans la mer, les rivières ou dans les airs, le WWF s’emploie à mener des projets de conservation pour les espèces en danger. Notre objectif : améliorer leur état de conservation et celui des écosystèmes qui les hébergent.
Comment sont actifs les braconniers sur le continent africain?
Aujourd’hui, les braconniers sont actifs sur tout le continent africain, de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Bénin) en passant par l’Afrique centrale (République Démocratique du Congo, Tanzanie, Kenya, Centrafrique) et jusqu’à l’Afrique australe avec la Namibie, l’Afrique du Sud et le Botswana.