Quels sont les différents flux de la mondialisation?
Les grands types de flux dans la mondialisation
- Les échanges = flux du commerce (marchandise et services).
- Les flux financiers (IDE, mouvements de capitaux, crédits,…).
- Les flux humains (migrations, tourisme).
- Les flux d’informations.
Comment les flux financier participent à la mondialisation?
Les FTN, firmes transnationales, sont les acteurs majeurs de la mondialisation. En effet, elles réalisent environ 65\% du commerce mondial et 20\% du PIB mondial. Elles participent aussi à la mondialisation en faisant des IDE, investissements qui permettent de soutenir la croissance de certains pays émergents.
Comment se définit la mondialisation?
Étant un phénomène assez ancien, la mondialisation se définit comme un concept économique animant nos vies quotidiennes. S’appuyant sur la libre circulation des capitaux, des services, des biens, elle est aussi une émergence d’acteurs de marché et de renforcement de régularisation à l’échelle mondiale.
Pourquoi la mondialisation a créé une communauté mondiale?
Bien que les révolutions aient réuni les peuples, il ne suffit pas de construire une communauté mondiale. La mondialisation a également entraîné une fragmentation des sociétés et une montée des mouvements pour des identités ethniques, nationalistes et religieuses.
Pourquoi la mondialisation peut-elle marginaliser l’ensemble des pays?
Ainsi, la mondialisation peut avoir pour effet de marginaliser l’ensemble des pays, du moins au début. Au cours des années 1970, les observateurs ont reproché au concept de mondialisation d’aggraver le fossé qui sépare le noyau de la périphérie.
Est-ce que la mondialisation a entraîné l’harmonie?
La mondialisation a également entraîné une fragmentation des sociétés et une montée des mouvements pour des identités ethniques, nationalistes et religieuses. Le recours au libre-échange n’est pas une solution pour amener l’harmonie. La mondialisation économique ne peut être assimilée à la matérialisation de la communauté mondiale.