Table des matières
Quels sont les différents régimes de base de protection sociale?
- Le régime général de la Sécurité sociale.
- Le régime agricole.
- Le Régime Social des Indépendants.
- Les régimes spéciaux.
Quels sont les régimes de base?
Le régime de base principal est le régime général de la Sécurité sociale, qui concerne les salariés et retraités du secteur privé, les fonctionnaires et toutes les personnes qui ne sont rattachées à aucun régime. Le régime de base peut aussi être la MSA pour les professions agricoles, le RSI pour les indépendants…
La Sécruité sociale regroupe 3 régimes :
- le régime agricole ;
- le régime général ;
- les régimes spéciaux.
Quel est le rôle de l’assurance maladie?
L’Assurance Maladie et l’Assurance Maladie – Risques professionnels exigent à la fois un pilotage quotidien des activités et une vision stratégique à plus long terme. C’est le rôle des différentes instances de gouvernance, dont les missions et la composition sont définies par la loi.
Comment fonctionne l’assurance emploi maladie?
La maladie est un événement de la vie qui peut vous empêcher de travailler et de vous assurer un revenu confortable. Cependant, au Québec, l’assurance emploi maladie peut vous assurer d’avoir des revenus temporaires pendant une certaine durée en attendant votre rétablissement. Comment fonctionne l’assurance emploi maladie?
Comment utiliser la carte d’assurance maladie?
Utilisation de la carte d’assurance maladie La carte d’assurance maladie vous permet de bénéficier des services couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Une seule carte est délivrée par personne. Assurez-vous d’avoir une carte valide en tout temps en la renouvelant dans les délais requis.
Comment obtenir un remboursement de l’assurance maladie?
Vous devez d’abord payer vos médicaments. Une fois votre inscription complétée, il vous sera possible de faire une réclamation à la Régie pour vous faire rembourser vos achats de médicaments des 3 derniers mois. Pour obtenir un remboursement de la Régie de l’assurance maladie, un médicament doit :