Table des matières
Quels sont les effets engendrés par un accident industriel?
Conséquences négatives d’un phénomène dangereux. – L’inhalation de vapeurs de solvants peut entraîner une irritation des voies aériennes supérieures (bouche, nez, pharynx, larynx). – L’incendie peut provoquer des atteintes aux personnes, aux biens et à l’environnement.
Comment prévenir les accidents de travail?
10 conseils pour éviter les accidents du travail
- Encouragez une attitude de travail sûre et saine.
- Sécurisez votre parc de machines.
- Faites contrôler vos véhicules.
- Instaurez une limitation de vitesse pour les chariots élévateurs.
- Tirez des leçons des accidents.
- Mettez en place un service de prévention.
Comment prévenir les risques technologiques?
La prévention des risques technologiques présente des aspects communs avec la prévention des risques naturels : évaluation des risques, plans de secours et d’évacuation, etc. Elle est prise en compte, en France, dans les PPR (plans de prévention des risques) et les plans ORSEC (organisation des secours).
Quels sont les causes des risques industriels?
Les causes principales des accidents sont similaires à celles de 2019 : elles sont liées à l’organisation des contrôles, aux choix des équipements et procédés, et à l’identification des risques. Quant aux conséquences, elles sont essentiellement des pertes économiques et environnementales (pollution atmosphérique).
Quelle est la base de la prévention du risque industriel?
Un élément essentiel à la base de la prévention du risque industriel est donc la réalisation par l’ex- ploitant d’une étude de dangers (EDD) relative à son établissement.
Quelle est la politique européenne de prévention des risques industriels?
Elle relève d’une politique européenne commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Elle impose des réglementations strictes visant à prévenir les risques d’accident et leurs conséquences. Elle s’applique à certains sites comportant des installations classées pour l’environnement (ICPE).
Quels sont les plans de prévention des risques technologiques?
Pour les sites existants classés seuil haut, les plans de prévention des risques technologiques (PPRT, mis en place en 2003) participent également à la politique de maîtrise des risques sur les territoires sur lesquels ils sont implantés. L’objectif est d’améliorer la coexistence de ces sites industriels avec leurs riverains.
Comment réduire les risques à la source?
la réduction des risques à la source par la diminution des quantités stockées ou le choix des procédés utilisés ; la mise en place de dispositifs de sécurité de nature à réduire les risques d’accident (confinement des installations dangereuses, organes de coupure…) ; la mise en place d’une organisation de la…