Quels sont les effets secondaires du mannitol?
Céphalées, étourdissements, convulsions. Vision floue. Surcharge volémique aiguë du système cardiovasculaire (en particulier après une perfusion trop rapide ou un surdosage de mannitol et en cas de production insuffisante d’urine). Sécheresse buccale, nausées, vomissements, douleurs abdominales supérieures.
Comment utiliser mannitol?
Ce médicament vous sera administré par goutte-à-goutte (perfusion intraveineuse). La quantité de médicament que vous recevrez sera déterminée par votre médecin et dépendra de votre âge, de votre poids et de votre état clinique. La posologie maximale usuelle pour un adulte est de 125 à 500 mL de MANNITOL 20 POUR CENT B.
Quelle est la technique recommandée pour le traumatisme crânien?
La Haute Autorité de Santé (HAS) a mis à jour les anciennes indications en précisant les autres techniques recommandées aujourd’hui : dans le cas d’un traumatisme crânien, seul le scanner est recommandé (sauf pour les traumatismes mineurs où aucune imagerie n’est indiquée).
Est-ce que le traumatisme crânien est associé à une lésion cervicale?
Tout traumatisme crânien est associé à un traumatisme du rachis cervical jusqu’à preuve du contraire…. Facteurs de risque de lésion cervicale associée : Troubles de la conscience (G<15) Déficit neurologique focal.
Quel est le traitement des traumatisés du crâne?
Un syndrome frontal post-commotionnel des traumatisés du crâne : ce sont des patients qui se plaignent de maux de tête, de troubles psychiques et de vertiges alors que l’examen clinique et les examens complémentaires sont normaux. Le traitement difficile repose sur les antidépresseurs et la prise en charge psychologique ou de psychothérapie.
Comment considérer un traumatisme cranio-cérébral?
Il faut donc considérer tout patient victime d’un traumatisme cranio-cérébral en état d’ischémie cérébrale ; aussi, rétablir et/ou maintenir une pression de perfusion cérébrale donc une pression artérielle normale est une priorité absolue qui doit être prise en charge comme un arrêt cardio-circulatoire.