Table des matières
Quels sont les éléments constituant le PMS?
Le PMS doit contenir :
- Le personnel : Plan de formation à la sécurité sanitaire, Procédures relatives à l’hygiène du personnel (tenue vestimentaire…),
- Les locaux et équipements : Plan de nettoyage et de désinfection, Plan de maintenance des équipements et matériels,
- La production : Bonnes pratiques de préparation,
Qui doit faire un plan de maîtrise sanitaire?
Plan de Maîtrise Sanitaire : qui est concerné? Le PMS est obligatoire pour les entreprises qui préparent / distribuent des denrées d’origine alimentaire et souhaitent constituer un dossier de demande d’agrément sanitaire. Cet outil est également requis par la réglementation européenne par le biais du “Paquet Hygiène”.
Comment faire un PMS?
Pour réaliser un PMS complet, il faut : Suivre les bonnes pratiques d’hygiène ou « prérequis » Mettre en place un plan HACCP*, le valider et le mettre à jour régulièrement, Mettre en place un système de traçabilité.
Quels sont les quatre fils de bonne pratique que l’on trouve dans le guide?
Dans la majorité des guides, on va y retrouver des fiches de bonnes pratiques d’hygiène relatives à l’hygiène du personnel, le nettoyage et la désinfection, la gestion des déchets, l’aménagement des locaux et l’ensembles des fiches spécifiques au secteur d’activité concerné par le guide.
Pourquoi faire un PMS?
Le PMS permet au restaurateur ou autre personne travaillant dans le secteur de l’alimentaire de se rendre compte que servir des plats n’est pas anodin ! Et puis éventuellement, s’il s’avère qu’il y a eu un problème auprès d’un client, le PMS prouvera votre maîtrise de l’hygiène des denrées alimentaires.
Comment faire un plan de maîtrise sanitaire?
Quel est le plan de maîtrise sanitaire?
Le plan de maitrise sanitaire, ou PMS, est un ensemble de mesures préventives et d’autocontrôle ayant pour but de maintenir l’hygiène alimentaire. C’est un outil permettant le contrôle de l’environnement de la chaîne de production alimentaire pour garanti la sécurité des produit.
Pourquoi un PMS?
Comment confondre la sécurité alimentaire avec la sécurité sanitaire?
On confond souvent le concept de sécurité alimentaire avec la notion d’innocuité ou de salubrité des aliments (OGM, hygiène, etc.), qui correspond plutôt à la sécurité sanitaire. En fait, la sécurité sanitaire constitue un des aspects de la sécurité alimentaire
Quel est le concept de sécurité alimentaire?
L’accès ou la capacité d’accéder et d’acquérir des aliments sains et nutritifs. Attention aux mots ! On confond souvent le concept de sécurité alimentaire avec la notion d’innocuité ou de salubrité des aliments (OGM, hygiène, etc.), qui correspond plutôt à la sécurité sanitaire.
Comment fonctionne l’insécurité alimentaire?
L’état de l’insécurité alimentaire peut se jauger à l’aide de mesures anthropométriques qui permettent de détecter la sous-alimentation et de différentier la sous-alimentation chronique de l’occasionnelle. Attention: Ne pas confondre sécurité alimentaire avec sécurité sanitaire des aliments !
Quels sont les déterminants de la sécurité alimentaire?
Les éléments les plus déterminants de la sécurité alimentaire sont : La disponibilité d’aliments sains et nutritifs; L’accès ou la capacité d’accéder et d’acquérir des aliments sains et nutritifs. Attention aux mots !