Table des matières
Quels sont les endroits où les sangsues vivent?
Cet article a été consulté 50 305 fois. Les sangsues vivent dans des coins humides, des sous-bois, mais aussi dans des zones d’eau douce. Elles s’attachent aux animaux à sang chaud, y compris les humains et peuvent s’étendre jusqu’à 10 fois leur taille quand elles sont gavées de sang.
Qu’est-ce que la sangsue officinale?
La sangsue officinale, une sangsue hématophage, utilisée en médecine ; en réalité, on s’est aperçue qu’il s’agissait de plusieurs espèces : la sangsue médicinale (nom scientifique : Hirudo medicinalis) et la sangsue des pharmaciens (Hirudo verbena), sa cousine qui lui ressemble beaucoup, et avec laquelle elle a longtemps été confondue.
Est-ce que vous voyez une sangsue sur votre corps?
Si la sangsue est située sur vos bras, vos jambes, votre poitrine ou tout autre endroit accessible, vous devriez pouvoir l’ôter vous-même. Dans le cas contraire, il faudra vous faire aider . Si vous voyez une sangsue sur vous, vérifiez le reste de votre corps pour savoir s’il y en a plus.
Est-ce que les larves de sangsues sont confondues?
Les larves de certains insectes peuvent être confondues avec des sangsues ; ici, il s’agit de larve de simulies (Simulium sp.) et non de sangsues. Sangsue et son système nerveux. Le nombre, la taille et la position des yeux font partie des critères d’identification des genres et espèces.
Est-ce que la sangsue obstrue progressivement les voies respiratoires?
Il arrive parfois que les sangsues (en particulier les Dinobdella ferox) s’introduisent dans les orifices naturels comme la bouche, le nez, l’oreille, le vagin ou le pénis. Cette situation (l’hirudiniase) peut s’avérer très dangereuse car la sangsue obstrue progressivement les voies respiratoires en se gonflant de sang.
Est-ce que les sangsues s’introduisent dans les orifices naturels?
Il arrive parfois que les sangsues (en particulier les Dinobdella ferox) s’introduisent dans les orifices naturels comme la bouche, le nez, l’oreille, le vagin ou le pénis.