Table des matières
Quels sont les excédents commerciaux des autres?
Les excédents commerciaux des uns ont alors une contrepartie logique : le déficit commercial des autres. Par exemple, les excédents chinois et japonais sont en grande partie la conséquence du déficit commercial américain, les Etats-Unis important massivement leurs produits.
Quel est le mécanisme d’un excédent commercial?
Le mécanisme lorsqu’il y a un excédent commercial est le suivant : la demande intérieure diminue ou augmente moins vite que la demande « extérieure ». De ce fait, les importations augmentent moins vite que les exportations.
Est-ce que l’excédent est dangereux pour une économie nationale?
Si ni l’excédent ni le déficit commercial ne sont dangereux pour une économie nationale, ils peuvent cependant être le signe et la cause d’autres problèmes économiques (en cas de déficit : faiblesse de l’industrie, sur-évaluation de la monnaie favorisant les biens importés par rapport à la…
Est-ce que la capacité de production est indépendante de la balance commerciale?
Or, la capacité de production est totalement indépendante de la balance commerciale. Un pays gagne ainsi à avoir un déficit commercial quand celui-ci amène une hausse de l’investissement technologique. Enfin, le dernier point est que l’accumulation des métaux précieux provoque une augmentation des prix.
Quels facteurs ont influé sur l’excédent commercial allemand?
Deux facteurs ont en outre fortement influé sur l’excédent commercial allemand : la faiblesse de l’euro, favorisant les exportations, et la baisse du prix des matières premières qui a fait baisser le coût des importations en Allemagne. If playback doesn’t begin shortly, try restarting your device.
Est-ce que le solde du commerce extérieur est indépendant du PIB?
Si nous prenons l’exemple de la France, nous pouvons voir sur le graphique ci-dessous que le solde du commerce extérieur est indépendant de la croissance du PIB en France. Notamment, l’année 2004 monter qu’il est possible d’avoir une croissance relativement élevée malgré un fort déficit commercial.