Table des matières
Quels sont les groupes de araignées?
Elles sont apparentées, entre autres groupes, aux acariens, aux scorpions et aux faucheurs. Tous ensembles ils forment la classe des arachnides appelée Arachnida. Les araignées sont distribuées dans le monde entier et elles se sont adaptées afin de pouvoir vivre dans des environnements aussi différents que variés.
Combien de variétés de araignées sont dangereuses pour la santé humaine?
Presque toutes les araignées produisent une substance qui paralyse leurs proies. Toutefois, seule une trentaine des 40 000 espèces connues dans le monde ont un venin dangereux pour la santé humaine. Ces variétés ne sont pas présentes au Québec.
Comment attraper une araignée carnivore?
Pour attraper leurs proies, les araignées carnivores ont développé tout type de stratégies : des toiles d’araignées, des pièges, le camouflage, des cannes à pêches…. En fonction de leurs stratégies de prédation, il est possible de différencier plusieurs types d’araignées carnivores :
Pourquoi les araignées ne piquent pas?
Les araignées ne piquent pas, car elles ne possèdent pas de dard. Elles tendent à fuir devant la menace. Elles peuvent cependant mordre au moyen de crochets (nommés chélicères) servant à transpercer leurs proies. Les crochets des araignées de maison qu’on trouve au Québec sont souvent trop petits et n’arrivent pas à perforer la peau humaine.
Pourquoi les araignées ne sont pas des insectes?
Les araignées ne sont pas des insectes. Araignées et insectes sont souvent mis dans le même sac. Ils ont en commun un squelette externe et des pattes articulées : ce sont des arthropodes. Mais à y regarder de près, les différences sont nombreuses.
Quel est le nombre de pattes pour les araignées?
L’indice le plus évident semble être le nombre de pattes : 6 pour les insectes, 8 pour les araignées ! Ces dernières ne sont pourtant pas les seules à posséder 8 pattes ; c’est une caractéristique commune à tous les arachnides, comme les scorpions, les acariens, les opilions, et les araignées !