Quels sont les intérêts chinois en RDC?
Sur le terrain, les intérêts chinois sont également présents jusque dans l’artisanat minier, qui reste très important en RDC (20 \% de la production de cobalt), au travers de coopératives de ramassages, dont les pratiques contreviennent parfois aux principes d’une chaîne d’approvisionnement responsable.
Quels sont les cinq ans que la Chine coopère avec l’Afrique?
Voilà plus de cinquante ans que la Chine coopère avec l’Afrique en matière de développement. Autrefois, avant que la Chine ne se replie sur elle une vingtaine d’année durant (1980-2000) pour se concentrer sur son propre développement, le montant de cette aide dépassait de loin l’ensemble des investissements et des montants liés au commerce.
Est-ce que la Chine est la première partenaire commerciale de l’Afrique?
A ce moment, ces montants auront été multipliés par 100 depuis le début des années 1980 et la Chine deviendra le premier partenaire commerciale de l’Afrique (place tenue actuellement par les Etats-Unis). C’est dire que les relations commerciales constituent aujourd’hui le principal moteur des relations sino-africaines.
Quels sont les chiffres de commerce entre la Chine et l’Afrique?
Les chiffres permettent d’en prendre toute la mesure. Entre 2000 et 2007, le commerce entre la Chine et l’Afrique a été multiplié par sept pour atteindre 70 milliards de dollars. On estime par ailleurs que ce montant atteindra 100 milliards de dollars en 2010.
Quels sont les secteurs clés de la présence chinoise?
La présence chinoise s’affirme également dans d’autres secteurs clés des infrastructures, et notamment dans les travaux publics et le génie civil (CREC, SinoHydro principalement). Les chemins de fer comme les routes sont des secteurs d’intérêts pour les entreprises chinoises.
Comment fonctionne la coopération chinoise avec la RD Congo?
Initialement très ambitieuse, la coopération chinoise est devenue utilitariste en se recentrant sur la production d’électricité au profit du secteur minier. Cette coopération ne s’est pas traduite par un ré-endettement excessif pour la RD Congo, la dette publique ne représentant que 18 \% du PIB en 2017.
Comment fonctionne l’industrie chinoise de transformation?
L’industrie chinoise de transformation, qui concentre l’immense majorité des fabrications de batteries à l’échelle mondiale, est sa « cliente captive » mais elle s’emploie à sécuriser ses approvisionnements [2].