Quels sont les linges liturgiques?
Les linges liturgiques Aube : long vêtement blanc en toile de lin ou de chanvre, serré à la taille par un cordon et porté sous la chasuble. Bannière : pièce de tissu ornée d’images saintes ou d’inscriptions, portée en procession par les membres d’une confrérie religieuse ou d’une congrégation.
Pourquoi mettre un crucifix?
Le crucifix est un symbole chrétien rappelant la Crucifixion, c’est-à-dire le crucifiement de Jésus-Christ, mort attaché sur une croix. Les crucifix sont généralement accrochés aux murs (des maisons ou des édifices religieux, parfois en façade pour ces derniers).
Que signifie la communion dans le christianisme?
Dans le christianisme, la communion est le don de pain et de vin sanctifiés au cours d’un office religieux. Le fidèle reçoit une hostie de la part du prêtre (chez les catholiques ), un morceau de pain et du vin de la part de l’officiant (chez les protestants ), ou bien du pain et du vin de la part du prêtre (chez les orthodoxes ).
Quel est le parcours de la première communion?
De la première communion à la confirmation, des parcours divers. alexandre darmon. Avec le baptême et la confirmation, la première communion – parfois également appelée « première des communions » – est l’un des trois sacrements de « l’initiation chrétienne ». Elle désigne la première communion au corps et au sang du Christ pendant la messe.
Que désigne le sacrement de la communion?
Le mot désigne aussi, par extension, le sacrement de l’ Eucharistie. Lors de la communion, le fidèle reçoit une hostie de la part du prêtre (chez les catholiques ), un morceau de pain ou parfois une hostie de la part du pasteur (chez les protestants ), ou bien un prosphore de la part du prêtre (chez les orthodoxes ).
Que désigne la communion avec ses disciples?
La communion désigne le dernier repas du Christ avec ses disciples (la Cène), la veille de sa Passion.