Quels sont les lois protégeant les animaux de laboratoire?
Il n’y a également pas de lois protégeant les animaux de laboratoire (des chiens, des cochons, des lapins, des rats et des souris parmi d’autres espèces) d’être électrocutés, gavés de substances toxiques ou modifiés génétiquement.
Quels sont les résultats de l’expérimentation animale?
Il est très difficile de prendre des résultats issus de l’expérimentation animale et de les appliquer de manière fiable aux humains, parce que nous sommes différents (physiologiquement, biochimiquement, métaboliquement, etc.) des autres espèces. C’est pour cela que beaucoup de médicaments testés sur les animaux ne fonctionnent pas pour les humains.
Est-ce que l’expérimentation sur l’animal est un mal?
L’expérimentation sur l’animal à des fins de recherche médicale est peut-être un mal, aux yeux de certains. Sans doute aussi qu’il faudrait donner plus de mordant aux règles qui encadrent les expériences, et plus de crocs à un organisme de réglementation et d’inspection comme le Conseil canadien de protection des animaux.
Que signifie la fin des tests cosmétiques sur les animaux?
LIRE AUSSI >> L’Europe signe définitivement la fin des tests cosmétiques sur les animaux. Cela signifie que certaines marques garanties sans cruauté pendant des années ont tourné le dos à leur prise de position éthique et ont commencé à tester sur les animaux afin de pouvoir atteindre ce marché lucratif.
Pourquoi l’expérimentation animale va à l’encontre de l’éthique?
L’expérimentation animale va à l’encontre de l’éthique. Nul ne peut nier qu’il est moralement injuste de condamner des êtres pensants, sensibles et innocents à une vie de solitude dans une cage de laboratoire et de les soumettre à des expériences douloureuses et terrifiantes.
Quel est le nombre d’animaux utilisés pour l’expérimentation?
Une enquête statistique datant de 2014 recense 1,76 million d’animaux utilisés pour l’expérimentation en France, mais ce chiffre ne comptabilise que les animaux pour lesquels les procédures expérimentales ont été terminées en 2014. Le nombre d’animaux languissant dans des cages de laboratoires étant donc sûrement bien supérieur.
Pourquoi l’expérimentation sur les animaux est cruelle?
L’expérimentation sur les animaux est cruelle. Certaines expérimentations effectuées sur les animaux en laboratoire violeraient les lois de protection des animaux si elles avaient lieu dans un autre contexte.