Table des matières
Quels sont les marchés dérivés?
Les marchés dérivés permettent de gérer les risques associés aux fluctuations de cours, de taux ou de change grâce à des instruments financiers. Ces marchés sont apparus au début des années 1970 avant de se généraliser à l’échelle de la planète.
Combien de dollars représentait le marché des produits dérivés?
Selon une enquête réalisée par Marketwatch, l’ensemble des encours sur les produits dérivés représentaient représentait déjà plus de 1 million de milliards de dollars, soit un quadrillion (1 000 000 000 000 000) en 2016. Depuis 2012, le marché des produits des dérivés est encadré par le règlement européen EMIR (n° 648/2012).
Comment sont utilisés les produits dérivés?
En pratique, les produits dérivés sont aussi utilisés pour spéculer sur les mouvements des marchés financiers, car ils offrent un effet de levier important.
Quel est le marché des dérivées?
Depuis 2012, le marché des dérivées est encadré le règlement européen EMIR ( European market and infrastructure regulation ). Les produits dérivés sont des instruments financiers s’échangeant sur des marchés à terme et dont la valeur dérive de celle d’un actif sous-jacent : emprunt d’État, matière première, indice boursier, devise, etc.
Quel est le marché financier des produits dérivés?
Le marché financier des produits dérivés est très important aujourd’hui. Cela s’explique par la diversité de produits pouvant faire l’objet d’une dérivation de leurs valeurs. Il peut s’agir notamment de matières premières, de devises, d’actions ou d’ obligations.
Comment fonctionnent les produits dérivés?
Les produits dérivés permettent de gérer les risques économiques et financiers liés à l’évolution défavorable du prix des sous-jacents. En fixant dès le départ le prix de certains actifs qui seront acquis ou vendus à une date ultérieure, ils apportent au détenteur une couverture contre le risque ( hedging ).
Comment sont négociés les produits dérivés?
Les produits dérivés sont négociés sur des marchés de gré à gré ou sur des marchés organisés. Il s’agit d’un contrat entre 2 parties, un acheteur et un vendeur, basé sur le comportement d’un actif sous-jacent.
Que signifie la déréglementation du marché des capitaux?
La déréglementation du marché des capitaux a pour objectif principal d’encourager le développement de la concurrence au bénéfice des investisseurs. La déréglementation signifie l’élimination (en général) des contrôles imposés par le gouvernement sur les opérations de marché, étant donné que certains d’entre eux sont préjudiciables à l’économie.
Quels sont les principaux acteurs du marché du capital?
Les principaux acteurs du marché du capital sont: les sociétés qui émettent des titres – émetteurs, investisseurs sur le marché des capitaux et intermédiaires.
Quelle est l’origine du marché des produits dérivés?
III- Origine du marché des produits dérivés. La volatilité du taux de change, des taux d’intérêt et du taux d’inflation qui prévalait lors des années 1970 et 1980 est la raison mentionnée le plus fréquemment pour expliquer l’apparition des produits dérivés.