Table des matières
Quels sont les paiements par carte à puce en France?
Quelques données sur le marché français (données Banque de France) : On dénombre en 2010, 88,6 millions de cartes à puce à usage bancaire en France (47 millions en 2003). Le nombre de paiements par carte à puce a dépassé en 2001 celui des règlements par chèque.
Quelle est la production de la carte à puce?
Depuis les années 1980, le marché de la carte à puce ne cesse de progresser. En 2011, 6,3 milliards d’unités ont été produites. L’essentiel de la production (75 \%) est destiné au marché des télécommunications (dont les cartes SIM pour les téléphones portables), 16 \% au paiement (cartes bancaires).
Quel est le perfectionnement de la carte à puce?
Ce perfectionnement significatif autorisant un changement de fonctions de la carte par simple reprogrammation (fonderie sur la base d’un masque spécifique). Aujourd’hui, plus des trois quarts des cartes à puce en service sont dotées d’un microprocesseur ou d’un microcontrôleur.
Quelle est la première diffusion de la carte à puce?
La première diffusion massive de la carte à puce auprès du grand public débutera en 1983 avec la mise en place de la Télécarte, une carte à puce destinée à être utilisée dans les cabines téléphoniques françaises.
Quel est le leader mondial de la carte à puce?
Cette société fut jusqu’à sa fusion avec Axalto (ex-Schlumberger) en juin 2006, le numéro 1 mondial de la carte à puce, ayant mis en circulation de 1980 à 2006 plus de 6,8 milliards de cartes. Le leader mondial de la carte à puce est depuis Gemalto, devant Oberthur Card Systems et Giesecke & Devrient .
Quel est le fonctionnement de la carte à puce?
Carte à puce. Un des premiers prototypes de carte à puce, réalisé par Roland Moreno en 1975. Il met en évidence le principe de fonctionnement de la carte à puce où chaque « patte » du circuit intégré (au centre) est reliée à un contact (éléments dorés) qui la met en relation avec l’extérieur.
Est-ce que votre carte bancaire est illisible?
Cela signifie que votre carte est hors de service, soit momentanément soit indéfiniment si le problème est plus sérieux. Une carte bancaire illisible ne permet donc pas de valider son achat sur un terminal de paiement ou de retirer du liquide au distributeur car les informations inscrites sur votre puce sont inaccessibles.