Table des matières
- 1 Quels sont les pays qui constituaient la CEE?
- 2 Quel traité met en place la CEE?
- 3 Quels sont les six pays de la CEE?
- 4 Où et quand les 6 pays signent Ils l’acte fondateur de l’Europe communautaire?
- 5 Pourquoi le traité de Maastricht A-t-il adopté le couple 3 \%- 60?
- 6 Quelle est la Communauté européenne?
- 7 Quel est le protocole sur la Communauté européenne?
Quels sont les pays qui constituaient la CEE?
Les membres fondateurs de la CEE, de même que des deux autres communautés sont au nombre de six, par opposition aux sept États fondateurs de l’AELE. Ces six pays fondateurs sont l’Allemagne de l’Ouest, le Benelux (c’est-à-dire la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas), la France et l’Italie.
Quel traité met en place la CEE?
Deux traités ont été signés le 25 mars 1957 – le traité instituant la Communauté économique européenne (CEE) et le traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom).
Quels sont les six pays de la CEE?
Ces six pays sont l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.
Quels sont les pays fondateurs de la CEE et quand a lieu la signature du traité?
Le 18 avril 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) est créée, pour une période de 50 ans, avec la signature du traité de Paris par six pays : la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République fédérale d’Allemagne (RFA).
Quelles politiques communes et programmes sont mis en place par la CEE?
la libre circulation des travailleurs et la coordination des régimes de Sécurité sociale ; la lutte contre les discriminations et le combat pour l’égalité entre hommes et femmes ; le droit du travail. Mais les questions concernant la rémunération et le droit de grève sont exclues de la politique sociale commune.
Où et quand les 6 pays signent Ils l’acte fondateur de l’Europe communautaire?
Le traité instituant la Communauté économique européenne (TCEE), aussi appelé traité de Rome, ou encore traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) est un traité signé le 25 mars 1957 à Rome (Italie) entre six pays : Allemagne de l’Ouest, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas.
Pourquoi le traité de Maastricht A-t-il adopté le couple 3 \%- 60?
C’est avec cet objectif que 4 critères ont été fixés : – Le déficit public ne doit pas excéder 3 \% du produit intérieur brut (PIB) et la dette publique doit être inférieure à 60 \% du PIB. – L’inflation ne doit pas dépasser de plus de 1,5 \% celle des trois Etats membres où les prix sont les plus stables.
Quelle est la Communauté européenne?
La Communauté économique européenne (CEE) est née en 1957 avec la signature du traité de Rome. L’objectif est la constitution d’un marché commun et d’une union douanière entre 6, puis 9, 10 et 12 Etats membres.
Quels sont les effets économiques positifs de la CEE?
Les effets économiques positifs de la CEE sont à cet égard immédiats. Les commerces intra et extra-européens sont respectivement multipliés par 6 et par 3 entre 1958 et 1970. Sur la même période, le produit national brut des Six augmente également de 70\%.
Quelle est la croissance de l’Union européenne?
Comme le reste du monde, l’Union européenne a été fortement touchée par la crise économique et financière à partir de 2008. Après plusieurs périodes de récession, elle a renoué avec la croissance à partir de 2013, son PIB ayant augmenté en moyenne de plus de 2 \% par an entre 2015 et 2019.
Quel est le protocole sur la Communauté européenne?
– Protocole (n° 17) sur l’article 141 du traité instituant la Communauté européenne (1992) – Protocole (n° 18) sur les statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne (1992)
https://www.youtube.com/watch?v=X4-CcBHEVj4