Table des matières
Quels sont les principes de base du droit de manifester?
Selon le décret loi du 23/10/1935, pour pouvoir exercer son droit de manifester, il faut faire une déclaration préalable, car «sont soumis à l’obligation d’une déclaration préalable, tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes et d’une façon générale toutes les manifestations sur la voie publique».
Qu’est-ce que la liberté de manifester?
Le droit de manifester est un droit fondamental reconnu et protégé par la loi. Par ailleurs, selon une décision du Conseil constitutionnel du 18 janvier 1995, le droit de manifester se rattache au « droit d’expression collective des idées et des opinions ».
Pourquoi Avons-nous le droit de manifester?
Pour être légitimes, les restrictions au droit de manifester doivent être prévues par la loi et nécessaires pour protéger un intérêt public (comme la sécurité des biens et des personnes, manifestants compris, mais aussi l’exercice de certaines libertés par les autres citoyens).
Quelles sont les limites à la liberté de manifester?
Une manifestation n’a pas à être autorisée mais elle doit être déclarée. Ainsi, organiser une manifestation sur la voie publique sans déposer une déclaration préalable ou déposer une déclaration inexacte peut être puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende (article 431-9 du code pénal).
Quel est le droit de manifester?
La liberté de manifester pacifiquement est un droit essentiel à l’expression collective et publique de ses opinions, revendications, à la défense de l’ensemble des droits humains. Un droit aujourd’hui dangereusement remis en cause en France.
Qui interdit une manifestation?
L’autorité de police compétente peut toujours interdire une manifestation soumise à déclaration dès lors qu’elle estime que la manifestation projetée est de nature à troubler l’ordre public, peu important que celle-ci ait fait ou non l’objet d’une telle déclaration.
Quels sont les différents types de manifestation?
Les manifestations peuvent être pacifiques ou violentes, ou peuvent être non violentes et être émaillées d’actes violents aux dépens des circonstances.
Qui peut interdire une manifestation?
Comment le droit de manifester Intervient-il contre les personnes qui troublent la vie sociale?
Le droit à manifester est strictement encadré et laisse peu de place à l’improvisation. Toutes les manifestations sur la voie publique (cortèges, défilés, rassemblements) doivent faire l’objet d’une déclaration préalable au moins trois jours et au maximum quinze jours francs avant la date de la manifestation.
Quel est le contrôle effectué par le juge administratif sur les interdictions de manifestation?
Dans deux ordonnances rendues les 14 et 15 mai 2021, le juge des référés du tribunal administratif de Paris rappelle les conditions de l’interdiction préfectorale de manifester qui, si elle est circonstanciée, ne peut être regardée comme générale et absolue.
Qui est responsable d’une manifestation?
C’est l’association en tant que personne morale qui endosse la responsabilité dans la plupart des cas : lorsque les décisions sont prises par les instances dirigeantes de l’association. lorsque l’association ne respecte pas les obligations de sécurité des personnes dans le cadre des activités et des manifestations.