Table des matières
Quels sont les signes des termites?
Un des signes des termites est la présence de bruits de cliquetis silencieux provenant de vos murs. Les termites soldats se cognent la tête contre le bois ou secouent leur corps lorsque la colonie est dérangée pour signaler un danger aux autres termites.
Comment déceler la présence de termites?
Certains signes peuvent vous aider à déceler la présence de termites : Lorsque les termites consomment du bois, ils le mangent de l’intérieur en laissant une fine couche. Si l’on tape ou on appuie sur une zone endommagée par les termites, elle produira un son creux ou semblable à du papier.
Comment se nourrissent les termites?
Friands de chaleur et d’ humidité, les termites sont des insectes qui se déplacent en colonie sous terre et qui se nourrissent de « cellulose », une substance que l’on retrouve essentiellement dans le bois. – par le transport de bois, terre, gravats, matériaux à base cellulose infectés.
Quel est le premier signe d’une infestation de termites volants?
Habituellement, le premier signe d’une infestation de termites est la présence de termites volants appelés essaims ou alates. Les termites volants sont les mâles et les femelles qui ont quitté le nid pour trouver un compagnon et ensuite établir une nouvelle colonie qui pourrait être à proximité ou dans votre maison.
Quelle est la répartition des termites?
Répartition [ modifier | modifier le code] Les termites sont surtout nombreux dans les régions tropicales de l’ Afrique, de l’ Extrême-Orient, des Caraïbes, de l’ Amérique centrale et du Sud. On les rencontre également dans des zones plus tempérées comme l’ Amérique du Nord, l’ Océanie, le Japon, l’ Afrique du Sud,…
Comment déceler les termites dans votre habitation?
Même s’ils ne sont pas faciles à repérer, il existe différents moyens de déceler la présence de termites dans son habitation : Appelés aussi « cordonnets », ces tunnels de terre sont visibles à la surface des pièces infestées. Ils servent de chemins à emprunter pour rejoindre et ravitailler la colonie.
Comment attirer les termites?
Les termites sont attirés par le bois, mais aussi par l’humidité. Des chutes de bois humides sur votre terrain ou un problème d’isolation au niveau de votre toiture ou de vos fondations peuvent générer de l’humidité et donc attirer les termites.
Quels sont les excréments de termites?
Les excréments de termites sont de minuscules granules que l’on trouve principalement à l’entrée des termites ou près de l’entrée de celles-ci. Dans le cas où vous trouvez une accumulation de dépôts à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, cela indique clairement qu’il y a des termites autour.
Pourquoi les termites consomment le bois de l’intérieur?
Les termites consomment généralement le bois de l’intérieur vers l’extérieur, laissant un mince placage de bois ou seulement la peinture. Lorsque vous frappez ou tapez sur une zone endommagée par les termites, vous entendrez un bruit de creux ou de papier. C’est parce qu’une partie ou la totalité du bois à l’intérieur a été rongé.
Quels sont les différents types de termites?
Sachez qu’il y a différents types de termites. Il en existe de trois types : les termites avec des ailes, les ouvrières et les soldats. Si vous voyez différents types d’insectes autour de votre maison, vous avez peut-être différents types de termites dans vos murs . Les termites ailés sont marron foncé ou noirs.