Table des matières
- 1 Quels sont les symptômes chez un cheval atteint de colique?
- 2 Pourquoi la colique est douloureuse pour votre cheval?
- 3 Comment limiter les risques de colique?
- 4 Comment soulager la colique?
- 5 Quels sont les traitements contre les ulcères gastriques chez le cheval?
- 6 Pourquoi les ulcères sont creusés dans le cheval?
Quels sont les symptômes chez un cheval atteint de colique?
En plus de ces symptômes comportementaux, vous pouvez constater des symptômes physiques chez un cheval atteint de colique. En plaçant votre oreille contre son flanc, vous n’entendrez plus de bruits intestinaux par exemple. Votre cheval pourra également être en tachycardie et dans un état plus ou moins avancé de déshydratation.
Pourquoi la colique est douloureuse pour votre cheval?
La colique est souvent douloureuse pour le cheval atteint. C’est pourquoi le vétérinaire pourra vous prescrire des anti-inflammatoires et des antispasmodiques à lui administrer. Si votre cheval souffre également de déshydratation, le vétérinaire pourra le réhydrater par perfusion.
Quels sont les facteurs à risque de la colique?
Ainsi, un cheval qui vit en box ou dont le niveau d’activité est intense ou au contraire quasiment nul est un sujet à risque. L’ alimentation et l’abreuvement sont également des facteurs de risque de la colique. Un cheval qui consomme trop de paille, trop de concentrés, du foin moisi ou de mauvaise qualité est prédisposé à la colique.
Quels sont les paramètres associés aux coliques du cheval?
Il examinera les paramètres cliniques suivants, généralement associés aux coliques du cheval : Fréquence cardiaque : augmentation (tachycardie) proportionnellement à la douleur. État des muqueuses : congestives (couleur rose foncé), liserées voire violacées en cas d’état de choc du cheval.
Comment limiter les risques de colique?
Vous pouvez également limiter les risques de colique en agissant directement sur la santé de votre cheval. Pensez par exemple à le vermifuger 3 à 4 fois par an. Vous nettoierez les intestins de votre cheval de toute présence de vers, ces derniers pouvant provoquer une occlusion entraînant parfois des coliques.
Comment soulager la colique?
En attendant qu’il arrive, voici quelques mesures qui peuvent aider à soulager la colique ou à faire patienter votre cheval jusqu’à son arrivée : Retirez-lui toute nourriture ou paille, mais laissez-lui de l’eau à disposition. Et surveillez le bien !
Quel est le stade de la colique?
Au 1er stade d’une colique, le cheval ne présente aucune douleur et donc aucun symptôme. A ce stade, la colique est souvent bénigne. Néanmoins, sans intervention de votre part, la situation peut rapidement dégénérer. Mieux vaut donc prendre le cas de votre cheval très au sérieux.
Comment éviter les coliques à répétition?
Toutefois dans le cas de coliques à répétition, une surveillance accrue et une analyse de la gestion de l’environnement de votre cheval sont vivement recommandées. Un peu de prévention s’impose ! Le mieux face aux coliques, c’est de les éviter !
Quels sont les traitements contre les ulcères gastriques chez le cheval?
Les traitements possibles contre les ulcères gastriques chez le cheval. L’objectif principal du traitement va être de protéger la muqueuse gastrique du cheval, tout en limitant la sécrétion d’acide. Ainsi, tout comme chez l’homme, l’oméprazole (Gastrogard®), un anti-acide, représente le traitement de choix contre les ulcères gastriques.
Pourquoi les ulcères sont creusés dans le cheval?
À un stade très avancé, les ulcères sont creusés si profondément dans la muqueuse qu’ils peuvent atteindre les vaisseaux sanguins et provoquer une perte de sang dans l’estomac du cheval. De ce fait, on peut parfois apercevoir dans les crottins du sang digéré, brun/noir, appelé méléna, qui informe donc sur la gravité des ulcères.