Table des matières
Quels sont les symptômes de la piqûre de chenille?
Les symptômes de la piqûre de chenille Avant de confirmer que c’est une chenille processionnaire qui vous a piqué, vous devez remarquer certains différents symptômes sur vous. Vous commencez par sentir des brûlures sur tout votre corps, accompagnées de démangeaisons. S’en suit après un enflement de la peau qui rougit automatiquement.
Quelle est l’anatomie de la chenille?
Apprenez l’anatomie de base de la chenille. Même si son corps ressemble à celui d’un ver, on peut le diviser en trois parties, comme le papillon qu’elle deviendra une fois adulte. La tête : elle comprend deux rangées de six yeux et des mâchoires puissantes et aiguisées capables de réduire les feuilles en petits morceaux comestibles.
Quelle est la glande de la chenille?
Certaines chenilles, comme Protographium marcellus, possèdent une glande en forme de « Y » sur le cou qui émet une odeur âcre afin d’éloigner les prédateurs . Observez les marques de la chenille. Que leur couleur les dissimule ou avertisse de leur toxicité, la majorité des espèces de chenilles possèdent des marquages distinctifs. Par exemple :
Quelle est la couleur générale de cette chenille?
Sa couleur générale est le brun sombre, et elle possède sur les côtés du corps une ligne de points blancs. Enfin, son corps est couvert de longs poils orange. Les chenilles vivent dans des nids de soie pendant une bonne partie de leur développement, puis s’isolent jusqu’à la nymphose. Où vit-elle?
Comment remédier à une piqûre de chenille processionnaire?
En outre, il est possible de remédier à une piqûre de chenille processionnaire avec un remède de grand-mère bien connu: le vinaigre qui a la propriété de soulager les piqûres légères. Pour cela, il faut suivre les recommandations suivantes:
Comment nourrir ses chenilles?
Des oiseaux comme le coucou ou la mésange se nourrissent des larves de chenilles processionnaires. Favoriser l’installation de ces volatiles grâce à des nichoirs et le choix de haies et d’arbres creux permet de ralentir l’invasion de chenilles. Il existe aussi des approches naturelles pour lutter contre ses nuisibles.
Quel est le contact avec la chenille processionnaire?
Contact par ingestion: il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s’accompagne de symptômes tels que de l’hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales. Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire présente des réactions qui s’aggravent à chaque nouveau contact.