Table des matières
Quels sont les types de lavage des mains?
On distingue trois types de lavage des mains selon les actes pratiqués :
- Lavage simple des mains. Avec eau et savon, décrit plus haut.
- Lavage antiseptique des mains.
- Lavage chirurgical des mains.
Comment se laver les mains OMS?
Mouiller les mains abondamment, appliquer suffisamment de savon pour recouvrir toutes les surfaces des mains et frictionner : Rincer les mains à l’eau, sécher soigneusement les mains avec une serviette à usage unique, fermer le robinet à l’aide de la serviette. Une fois sèches, les mains sont prêtes pour le soin.
Quelle solution pour le lavage des mains sans eau?
Entre deux patients, le personnel médical peut utiliser une solution plus rapide : les gels antiseptiques. Le lavage des mains sans eau constitue une alternative de choix. Ces gels contiennent de l’alcool : ils n’enlèvent pas les microbes des mains, mais les tuent directement. Leur séchage est aussi très rapide.
Quel est le lavage des mains à l’eau et au savon?
Pour les personnes travaillant en milieu hospitalier ou en contact avec des enfants, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon est nécessaire. Pour un lavage efficace, utilisez de l’eau chaude et une quantité suffisante de savon.
Comment utiliser un savon liquide pour les mains sensibles?
Un savon liquide est préféré à un pain de savon, davantage soumis à la contamination. Par exemple, le savon doux Aniosafe est recommandé pour les mains sensibles, lavées de manière répétée, tout comme les savons de la gamme Rivadouce.
Comment durer le lavage de savon liquide?
Le lavage doit durer environ 30 secondes. Un savon liquide est préféré à un pain de savon, davantage soumis à la contamination. Par exemple, le savon doux Aniosafe est recommandé pour les mains sensibles, lavées de manière répétée, tout comme les savons de la gamme Rivadouce.