Table des matières
Quels sont les variables explicatives du comportement du consommateur?
Les attitudes – les croyances (attitudes cognitives) que l’on a concernant un produit, fondées ou non ; – les sentiments (attitudes affectives) : on aime ou pas un produit ; – les prédispositions (attitudes conatives), qui sont des tendances ou intentions à agir ou non.
Quel est le rapport entre la psychologie commerciale et la psychologie du consommateur?
Dans un contexte marketing, l’étude de la psychologie du consommateur vise à comprendre les émotions et sensations du consommateur, son mode fonctionnement et de raisonnement ainsi que ses comportements. Elle permet également de comprendre les nombreux biais de rationnalité.
Quel est le comportement du consommateur?
Le comportement du consommateur est un phénomène complexe. C’est le résultat d’une série de décisions de l’individus. Il convient d’analyser les différentes phases du processus de décision ainsi que les différents modèles de décision possible.
Quelle est la théorie du consommateur?
Hypothèse (Principe des marchés complets) : tous les biens sont échangés à des prix connus de tous. Hypothèse (Price-taker) : les consommateurs prennent les prix comme des données. 14/47 Introduction à la microéconomie La théorie du consommateur
Quel est le processus de prise de décision du consommateur?
Le processus de prise de décision du consommateur. Le comportement du consommateur est un phénomène complexe. C’est le résultat d’une série de décisions de l’individus. Il convient d’analyser les différentes phases du processus de décision ainsi que les différents modèles de décision possible.
Quelle est la personnalité d’un consommateur?
Mais, au cours de sa vie, le consommateur voit ses attitudes évoluer. Généralement, une attitude se décompose en trois éléments : • La personnalité est un ensemble de traits relativement stables propres à un individu. Elle permet aux consommateurs de se différencier lorsqu’ils sont confrontés à une même situation.