Table des matières
- 1 Quels sont tous les métiers couverts par les missions menées en bibliothèques?
- 2 Qu’est-ce qu’un assistant de conservation?
- 3 Comment devenir attaché de conservation?
- 4 Quels sont les postes d’assistants bibliothécaires?
- 5 Quel est le principal employeur de la bibliothèque?
- 6 Quel est le salaire d’un bibliothécaire assistant spécialisé?
Quels sont tous les métiers couverts par les missions menées en bibliothèques?
À commencer bien sûr par la bibliothécaire, mais pas que. On retrouve également le directeur de bibliothèque, le responsable documentaire, le médiateur documentaire ou encore l’agent des bibliothèques. Sans oublier le documentaliste, l’archiviste ou le gestionnaire de collection.
Qu’est-ce qu’un assistant de conservation?
L’assistant de conservation est un fonctionnaire territorial dont la mission de service public est de participer à la conservation d’un patrimoine. A travers ses fonctions et sa spécialisation, il contribue à la mise en place d’actions culturelles et éducatives.
Comment devenir assistant qualifié de conservation?
Pour devenir assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, il faut dans un premier temps réussir un concours de la fonction publique, très sélectif, organisé en moyenne tous les deux ans.
Comment devenir attaché de conservation?
Quelles formations suivre? Le recrutement d’un attaché de conservation du patrimoine intervient après inscription sur liste d’aptitude établie après admission à un concours interne, externe, au troisième concours, ou par la voie de la promotion interne.
Quels sont les postes d’assistants bibliothécaires?
Les postes d’assistants bibliothécaires sont accessibles à partir du Bac. Pour devenir bibliothécaire adjoint ou assistant qualifié de bibliothèque, un Bac+2 est nécessaire, avec les spécialisations suivantes : DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation.
Comment sont employés les bibliothécaires dans la fonction publique?
Les bibliothécaires exercent en majorité au sein de la fonction publique territoriale : bibliothèques municipales, médiathèques, et bibliothèques départementales… Les autres sont employés au sein dans la fonction publique d’état : bibliothèques universitaires, IUFM, bibliothèque nationale de France…
Quel est le principal employeur de la bibliothèque?
Travailler dans une bibliothèque : la fonction publique, principal employeur. Deux tiers des professionnels des bibliothèques relèvent de la fonction publique territoriale (FPT) et un tiers de la fonction publique d’État (FPE). Plusieurs types de structures sont présentes sur le marché de l’emploi :
Quel est le salaire d’un bibliothécaire assistant spécialisé?
Quel est le salaire mensuel d’un bibliothécaire assistant spécialisé. Comme toutes les professions du secteur public, les salaires évoluent selon des échelons. Le salaire mensuel brut moyen d’un bibliothécaire assistant spécialisé classe normale est de 1 509,48 €.