Table des matières
Qui a donné le droit de vote aux femmes en Suisse?
En 1909 est fondée l’Association suisse pour le suffrage féminin (ASSF) qui deviendra, en 1971, l’Association pour les droits de la femme (ADF). En 1912, le Parti socialiste suisse se prononce en faveur de l’octroi du droit de vote aux femmes, premier parti politique à le faire.
Qui a donné le droit de vote aux femmes aux USA?
1911 L’État de Californie accorde le droit de vote aux femmes. 1912 Les États du Kansas, de l’Oregon et de l’Arizona accordent le droit de vote aux femmes. 1920 (18 août) Les États ratifient le Dix-neuvième amendement, donnant aux femmes le droit de vote, voté par le Congrès le 4 juin 1919 .
Pourquoi le droit de vote a été accorder aux femmes?
À la sortie de la première guerre mondiale, les femmes qui ont dû travailler pour remplacer les hommes partis au front revendiquent le droit de vote. Et après une longue lutte, les militantes sont sur le point d’obtenir gain de cause. Les députés ont adopté la proposition de loi censée permettre le suffrage des femmes.
Quel canton suisse a été le premier à introduire le droit de vote des femmes?
C’est le canton de Bâle- Ville qui, en 1957, se risqua à la première innovation, en autorisant les communes à instituer le droit de vote et d’éligibilité des femmes. Peu après, Vaud, Neuchâtel et Genève consacrèrent l’égalité politique complète entre femmes et hommes aux ni- veaux cantonal et communal.
Quel est le résultat de la votation pour le suffrage féminin en Suisse?
Résultats de la votation pour l’introduction du suffrage féminin en Suisse, le 7 février 1971. La constitution de 1848, qui est à l’origine de la Suisse moderne, proclame l’ égalité en droit de tous les êtres humains (en allemand Menschen) mais n’inclut pas explicitement les femmes dans cette égalité.
Comment est accordé le droit de vote aux femmes en France?
Le 21 avril 1944, le droit de vote est accordé aux femmes en France par une ordonnance (après un amendement du communiste Fernand Grenier [121]) du Comité français de la Libération nationale, signée par Charles de Gaulle depuis Alger.
Comment est accordé le droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande?
Le droit de vote est progressivement accordé aux femmes dans la majorité des pays à partir du début du XXe siècle (liste non exhaustive après 1940) : 1893 : la Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections législatives cette année-là.
Est-ce que les femmes et les hommes peuvent voter?
Depuis cette date, dans tous les pays du monde où le vote est pratiqué, hommes et femmes peuvent voter. Exception : au Vatican, l’accès au collège électoral (Conclave) est réservé aux prêtres et comme l’église catholique romaine n’ordonne pas de femme, elles sont de facto privées du droit de vote.