Table des matières
Qui a droit à la Cnracl?
Pour prétendre à une pension CNRACL, vous devez avoir accompli au moins 2 ans de services effectifs civils et militaires à l’exclusion de toute bonification. « Pour les fonctionnaires radiés des cadres avant le 1er janvier 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension est de 15 ans et non de 2 ans. »
Les prestations d’aide sociale ne reposent pas sur un système de contribution, mais sont une avance consentie par la société. À la différence de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale doit par conséquent être considérée comme une avance récupérable.
Comment fonctionne la retraite Cnracl?
La formule du calcul de la retraite CNRACL Le calcul de la retraite CNRACL est basé sur la formule suivante : Nombre de trimestres de services et bonifications x (75 \% / nombre de trimestres permettant d’avoir une pension à taux plein) x Traitement indiciaire.
Qu’est-ce que la cotisation Cnracl?
CNRACL signifie Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales, c’est le régime de base des agents de la fonction publique territoriale et hospitalière. La CNRACL a des taux et une assiette spécifiques : En 2016 : 9,94 \% du traitement indiciaire brut hors primes et indemnités, pour la part salariale.
Quelle est la différence entre pension de retraité et RSA?
D’un point de vue réglementaire, rien n’empêche un retraité de percevoir à la fois sa pension de retraite et le revenu de solidarité active (RSA). Il n’existe pas d’âge maximum pour toucher le RSA. Cela dit, rares sont les retraités actuels qui cumulent pension de retraite et RSA.
Comment espérer un cumul du RSA et de la retraite?
Pour espérer un cumul partiel du RSA et de votre retraite, il faut que le montant de votre pension soit très bas. Par ailleurs, si le montant de votre retraite est faible, il est plus intéressant de faire une demande pour percevoir l’Aspa (voir les détails sur le cumul RSA et retraite).
Quel est le plafond de la pension de retraité de base?
C’est le plafond le plus avantageux qui est retenu. À défaut, le montant de votre pension de retraite de base est réduit du montant du dépassement. Par exemple, un retraité reçoit une pension de retraite de base du régime général de 1 300 € et une pension de retraite complémentaire de 600 €.
Comment pouvez-vous être retraité et percevoir le RSA?
Vous pouvez tout à fait être retraité et percevoir le RSA en complément de votre pension. En effet, il n’y a pas d’âge maximum pour pouvoir prétendre au Revenu de Solidarité Active.