Qui a inventé le Kamishibaï?
Histoire. Le kamishibai a suivi l’histoire du Japon depuis le VIII e siècle. Son origine véritable remonterait au XII e siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des emaki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires moralisatrices à une audience généralement illettrée.
Pourquoi le kamishibai?
Technique de contage japonaise, le kamishibaï est aujourd’hui utilisé dans les crèches pour raconter autrement des histoires aux enfants. Véritable outil pédagogique, le kamishibaï permet aux enfants d’éveiller leur curiosité, développer leur imaginaire tout en partageant un moment privilégié en groupe.
Comment lire un Kamishibaï?
Le sens de lecture des images est donc inverse à celui utilisé en France. Les images vont se lire de droite à gauche. Si dans la narration un personnage apparaît en seconde position, il vaut mieux le dessiner à gauche du premier pour conserver la logique du récit.
Quels sont les principaux théâtres au Japon?
Lors d’un voyage au Japon, il y a deux principaux théâtres où il est possible de voir une pièce : Le théâtre Kabuki-za dans le quartier de Ginza à Tokyo inauguré en 1889, Le théâtre Kabuki Minami-za dans le quartier de Gion à Kyoto, berceau du Kabuki construit au début de l’époque d’Edo (1603-1668) et rénové en 2016.
Quel dramaturge a fait l’histoire de l’art dramatique japonais?
Chaque époque a accouché de grands dramaturges qui ont fait l’histoire de l’art théâtral japonais, au rang desquels figurent Zeami, théoricien du nô, Chikamatsu, instigateur d’un véritable art dramatique, Kawatake Mokuami, rénovateur du kabuki après l’ouverture du pays, ou Kaoru Osanai, artisan du développement du théâtre moderne.
Quelle est la vraisemblance d’une pièce de théâtre?
Cette convention s’appuie sur le principe de vraisemblance selon lequel une pièce de théâtre doit, au maximum, imiter l’action réelle. L’unité d’action : une seule action est possible si elle se passe pendant le cours d’une journée.
Quelle est la longueur d’une pièce de kabuki?
Lors d’une pièce de Kabuki, le spectacle est à la fois sur scène et dans la salle. La scène est longue de près de 28 mètres et est en général prolongée sur la gauche des spectateurs par une allée perpendiculaire de 24 mètres de long et de 1,50 mètres de large, le « chemin des fleurs » ou Hanamichi (花道).