Table des matières
Qui a le droit de travailler en Belgique?
Permis de travail ou carte de travail Pour venir travailler en Belgique, les non-ressortissants de l’UE doivent disposer d’une carte de travail. Pour pouvoir exercer une activité professionnelle en Belgique, vous devez, en tant que non-ressortissant(e) de l’Union européenne, posséder une carte professionnelle.
Est-il intéressant de travailler en Belgique?
Travailler en Belgique n’exige pas de permis de travail pour les Français. À 8,6 \%, le taux de chômage est moins élevé qu’en France et les salaires peuvent apparaître plus intéressants.
Quel avantage de travailler en Belgique?
A la clef, un avantage fiscal alléchant : le salarié français touchait son salaire brut en Belgique (souvent plus élevé car plus lourdement imposé) et payait ses impôts sur le revenu en France (où l’imposition est plus progressive).
Comment travailler en Belgique?
Pour travailler en Belgique, il suffit d’être de nationalité française et de s’inscrire auprès du service des étrangers de la commune où est située l’entreprise. Une carte de ressortissant de l’UE sera alors délivrée pour 5 ans. Le régime de travailleur frontalier n’existant plus, les impôts sont payés en France.
Est-ce que la Belgique fait partie de l’Union européenne?
La Belgique faisant partie de l’Union Européenne, vous aurez uniquement besoin de votre carte d’identité ou de votre passeport pour vous y installer ; Si vous êtes locataire, prévenir le propriétaire de votre logement. Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou l’ ambassade de Belgique en France.
Comment séjourner en Belgique?
Si vous avez prévu de séjourner plus de 3 mois en Belgique, vous devrez vous inscrire au registre de la population auprès de votre administration communale, l’équivalent de la mairie en France.
Comment trouver un logement en France ou en Belgique?
La première chose à faire est de trouver un logement. En Belgique, les deux sites les plus connus pour la recherche de logement à louer ou à acheter sont : Vlan. N’hésitez pas à consulter notre checklist déménagement pour être certain de ne rien oublier dans vos démarches en France ou en Belgique.