Table des matières
Qui appeler quand on trouve un cadavre?
Que se passe-t-il lors de la découverte du corps sur la voie publique? Quand on découvre une personne inanimée, il faut immédiatement contacter les secours, pompiers ou SAMU. Si on ne le fait pas, on peut être poursuivi pour non-assistance à personne en danger.
Comment déplacer une tombe?
Il est possible de demander une exhumation pour déplacer le corps d’un cimetière à un autre, notamment pour rapprocher le défunt du lieu de résidence de sa famille. L’exhumation est possible aussi pour procéder à une réduction ou réunion de corps.
Comment transporter un cadavre?
Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires. Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès. Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.
Qui appeler quand il y a un chat mort?
En théorie, il faut appeler le 17 (police ou gendarmerie) pour préciser le lieu de la collision et signaler qu’on enlève l’animal mort.
Quel service ramasse les animaux morts?
Si vous trouvez un animal mort sur la voie publique, vous pouvez en demander l’enlèvement à votre mairie. Les informations permettant de contacter les services chargés de l’équarrissage sont affichés en mairie.
Comment faire déplacer une urne funéraire?
De ce fait, il est possible d’exhumer une urne funéraire afin de la déplacer dans une autre sépulture. Pour ce faire, il faut que le plus proche parent du défunt en fasse la demande auprès du maire de la commune dans laquelle est enterrée l’urne funéraire.
Qui peut transporter un mort?
Le corps du défunt est transporté dans une housse mortuaire, qui est obligatoire. Il est effectué à la demande de la famille ou du directeur d’un établissement de soins ou de la police dans certains cas. Deux porteurs funéraires se chargent généralement du transport du corps du défunt.
Comment se passe le rapatriement d’un corps?
Le rapatriement d’un corps se fait en plusieurs étapes :
- Le contact des autorités compétentes ;
- L’ obtention des différents documents officiels ;
- Les opérations de soins du corps ;
- Le placement du corps un cercueil hermétique et conforme au normes par l’entreprise de pompes funèbres ;