Table des matières
Qui contrôle les chômeurs?
Tous les demandeurs d’emploi suivis par Pôle Emploi sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur recherche d’emploi. La liste des demandeurs d’emploi devant faire l’objet d’un contrôle est établie selon trois critères : Par le signalement d’un conseiller référent Pôle Emploi.
Quelles sont les obligations de Pôle emploi?
D’une part, il est tenu de participer à la définition et à l’actualisation de son projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) avec son conseiller. D’autre part, il doit accomplir des actes positifs et répétés de recherche d’emploi et accepter les offres raisonnables d’emploi qui lui seraient éventuellement faites.
Comment ne pas aller à une convocation Pôle emploi?
Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous Pôle Emploi, il faut non seulement prévenir votre conseiller dans les plus brefs délais, mais aussi justifier votre absence en lui transmettant les documents attenants avant ou après le rendez-vous.
Est-ce que certains métiers sont confrontés à un chômage structurel?
Au contraire, certains métiers sont confrontés à une offre de travail trop importante. On parle ainsi d’inadéquation entre l’offre et la demande de travail. Le chômage lié à la structure du marché du travail est alors appelé « chômage structurel ».
Quelle est la limite pour être considéré comme chômeur?
1ère limite : L’absence de concordance entre les chiffres de l’INSEE et ceux du pôle emploi. Par exemple, pour être considéré comme chômeur au sens du pôle emploi, il faut obligatoirement être inscrit au pôle emploi (pas pour le BIT).
Pourquoi parle-t-on de chômage conjoncturel?
En pratique, on parle d’un « chômage conjoncturel » (lié à la situation économique du pays, c’est-à-dire aux variations du taux de la croissance économique). Ainsi : – quand la croissance ralentit, le chômage s’accroît ; – quand la croissance redémarre, le chômage baisse.
Quel est le chômage lié à la structure du marché du travail?
On parle ainsi d’inadéquation entre l’offre et la demande de travail. Le chômage lié à la structure du marché du travail est alors appelé « chômage structurel ».