Table des matières
Qui contrôle les finances publiques?
Des juridictions particulières contrôlent les finances publiques : la Cour des comptes, les chambres régionales et territoriales des comptes et la Cour de discipline budgétaire et financière.
Qui certifie les comptes publics?
Les comptes de l’Etat sont certifiés par la Cour des comptes . Depuis la première année de mise en œuvre de la LOLF (exercice 2006), la Cour a certifié les comptes de l’Etat (certification avec réserves).
Pourquoi contrôler l’exécution des lois de finances de l’année?
Les raisons d’une évolution. Avant le 1er janvier 2006 , tous les actes de dépense faisaient l’objet d’un contrôle a priori autorisant leur exécution. La réforme de 2005 a conduit à un allégement de ces contrôles afin de mieux les concentrer sur les actes dépensiers les plus importants.
Quel est l’objectif de la Cour des comptes?
La CSCCA est une juridiction financière et administrative. En tant que juridiction financière, à l´exception des ministres et du premier ministre sur qui elle n´a pas juridiction, la CSC/CA est chargée de juger les comptes des ordonnateurs et comptables de l´État et des Collectivités territoriales (art. 200).
Quels sont les objectifs principaux du diagnostic financier?
L’un des objectifs principaux du diagnostic financier est de savoir si votre entreprise est à la fois rentable et solvable. Dans un premier temps, l’analyse fonctionnelle du bilan vous permettra de comprendre d’où viennent vos ressources et comment elles sont utilisées.
Comment s’effectue le diagnostic financier?
Le diagnostic financier s’effectue grâce à l’analyse détaillée de plusieurs ratios relatifs à votre gestion financière permettant d’évaluer votre situation.
Quelle est la fonction d’unité de compte?
L’unité de compte permet l’échange entre plusieurs monnaies, entre plusieurs pays et apporte ainsi la prospérité dans nos civilisations contemporaines. Ces trois notions sont propres à chaque monnaie, mais dans le cas des « crypto-monnaies » ces fonctions sont souvent remises en cause.