Table des matières
Qui décide de mettre une personne en maison de retraite?
Un représentant légal pour faire valoir ses droits Pour une personne âgée sous mesure de protection juridique, même le tuteur ne peut décider le placement en Ehpad contre sa volonté. Néanmoins, s’il y a cas d’urgence, le tuteur peut faire appel au juge des tutelles qui sera le seul en mesure de prendre la décision.
Qui contacter en cas de maltraitance en EHPAD?
Appeler le 3977 ou signalez les faits par écrit sur le site 3977.fr, la plate-forme nationale d’écoute dédiée aux personnes âgées et aux adultes victimes de maltraitance, gérée par la Fédération du 3977. La Fédération dispose également d’un réseau d’écoute de proximité.
Combien de chutes par an pour une maison de retraite?
Le nombre de chutes par an augmentent avec l’avancée en âge. Il y a plus de chutes en foyers logement, maisons de retraite (1.7 chutes par an et par résident). La chute un facteur majeur de risque d’entrée en maison de retraite. 30 à 40 \% des personnes âgées hospitalisées pour chute…
Quel est le facteur majeur de chute en EHPAD?
La chute un facteur majeur de risque d’entrée en ehpad. 30 à 40 \% des personnes âgées hospitalisées pour chute entrent en maison de retraite dans les 6 mois suivant la chute. Pour connaître les causes des chutes, il est nécessaire de questionner la personne âgée qui est tombée.
Comment se produisent les chutes dans votre établissement?
En établissement, même si les situations propices aux chutes sont nombreuses, elles se produisent souvent lors des transferts (42\%), entre le lit et le fauteuil par exemple, ou lors de la marche (35\%). A la lecture de ces chiffres, on comprend l’enjeu majeur que représentent les chutes pour votre établissement.
Quelle est la responsabilité d’une chute sur son territoire?
Cependant, sa responsabilité ne sera pas automatiquement engagée dès que quelqu’un subit une chute sur son territoire. Il faut tenir compte des différentes circonstances de l’accident, telles que les conditions climatiques et le type de souliers portés par la victime.