Qui est le fondateur des Petits Frères des pauvres?
Armand MarquisetPetits Frères des Pauvres / Fondateur
Armand Marquiset, fondateur des Petits Frères des Pauvres, était un homme en quête de sens. C’est à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, après un long cheminement personnel et spirituel, qu’il décide de se mettre pleinement au service des Autres, puis en 1946 de créer l’Association.
Quel est le but de l’association Les Petits Frères des pauvres?
Association personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres aident les personnes âgées isolées en situation de précarité
Quelle est la pauvreté selon l’âge?
La pauvreté selon l’âge. Un peu plus de la moitié des personnes pauvres ont moins de 30 ans. Les plus de 60 ans sont moins touchés mais leur pauvreté est plus durable. La pauvreté touche en premier lieu les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (20-29 ans) dont plus d’un sur dix est pauvre au seuil à 50 \% du niveau de vie médian.
Quel est le seuil de pauvreté des personnes âgées?
Pour autant, la situation des personnes âgées pauvres n’est pas moins grave que celle des plus jeunes : une partie d’entre elles, notamment en milieu rural, survivent avec de très bas revenus. Le seuil de pauvreté est un maximum qui peut masquer des niveaux de vie extrêmement faibles.
Est-ce que les riches vivent dans la pauvreté?
L’OCDE rapporte que le taux de pauvreté chez les personnes âgées s’élève à 6 \%, mais que 15 \% des enfants canadiens vivent dans la pauvreté. De plus, l’OCDE affirme qu’au Canada, les riches sont particulièrement riches par rapport à leur pendant dans d’autres pays.
Quels sont les programmes publics pour lutter contre la pauvreté?
Depuis les années 1960, de nombreux programmes publics ont été créés pour lutter contre la pauvreté, comme l’ assurance-emploi, des programmes de revenu de retraite pour les personnes âgées ainsi que divers crédits d’impôt et prestations pour enfants. En 2013, Statistique Canada rapporte que 8,8 \% des Canadiens avaient un faible revenu en 2011.